- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 4 : 2012 - 2018
OPUR 4 : 2012 - 2018
La phase 4 d’OPUR (2012-2018), s’inscrit dans la continuité des travaux menés dans les phases précédentes sur la génération, le transport et la gestion des contaminants dans les eaux urbaines. Une place importante y est accordée aux thèmes suivants :
(1) Maîtrise à la source de la contamination des eaux pluviales urbaines ;
(2) Utilisation des ressources alternatives à l’eau potable en ville ;
(3) Développement de nouvelles méthodes pour le suivi et la caractérisation des contaminants ;
(4) Modélisation intégrée des flux polluants.
Cette phase, dont le début a fêté les 20 ans du programme, perpétue les efforts d’élargissement des phases précédentes : élargissement des thèmes, élargissement des partenaires financiers avec l’apparition du CG92 et de Sépia Conseil, élargissement des partenaires scientifiques... Cette phase est également marquée par un renforcement de la pluridisciplinarité. En effet, les actions de recherche sont rattachées en partie aux sciences de l’ingénieur et de l’univers et en partie aux sciences de l’homme et de la société.
Le programme scientifique d’OPUR 4 comporte 11 thèmes présentés sur la figure ci-dessous et détaillés individuellement dans les sous-rubriques listées plus bas.
L’ensemble de la production scientifique (articles, ouvrages, communications) d’OPUR 4 est répertorié dans la rubrique des publications d’OPUR.
Thème 11 : Modélisation intégrée
Objectifs du thème 11 sur la modélisation intégrée L’objectif général du thème 11 est mettre au point un modèle intégré de type « sources et flux » pour la caractérisation des flux de (…)
Page(s) : <