- Accueil
- Projets de recherche
- Phases précédentes d’OPUR
- OPUR 3 : 2006-2012
- Thème 1 : Sources et flux de contaminants dans le eaux de ruissellement des infrastructures urbaines
Action 1.2. QUALICO
Qualité et potentiel d’usage des eaux de ruissellement collectées sur les toitures des pavillons en Ile de France
, mis à jour le
Contexte et Finalité
La collecte et le stockage des eaux pluviales en vue de leur utilisation connaissent un succès croissant en France depuis quelques années, non seulement en milieu rural mais aussi en milieu urbain et péri-urbain. Cette pratique est encouragée par des politiques incitatives à l’échelle locale et nationale.
Cependant, les connaissances sur la qualité physico-chimique et microbiologique des eaux pluviales collectées, leur évolution en fonction des modes et des durées de collecte et de stockage, et les risques potentiels liés à différents usages de ces eaux paraissent insuffisamment documentés. De plus, le développement rapide des pratiques de collecte d’eau pluviale ne s’est pas accompagné d’une réflexion de fond sur les niveaux de qualité de l’eau requis pour les différents usages potentiel des eaux pluviales et l’adéquation entre la qualité des eaux recueillies et les usages envisagés. Le projet QUALICO se propose de combler en partie ces lacunes.
Objectifs
Le projet QUALICO vise à établir un cadre de référence - du point de vue de la qualité physico-chimique et microbiologique des eaux - pour la collecte, le stockage et l’utilisation des eaux de ruissellement de toiture par les particuliers dans les zones pavillonnaires d’Ile de France.
Qualico doit permettre de mieux cerner les risques et enjeux sanitaires éventuels liés à la diversité des usages des eaux de ruissellement de toiture susceptibles d’être mis en œuvre, sans contrôle, par les particuliers.
Il a pour objectifs de :
– Déterminer les critères de qualité / niveaux de traitement requis pour différents usages
– Analyser l’aptitude des toitures franciliennes à la récupération des eaux pluviales du point de vue physico-chimique
– Évaluer la qualité microbiologique des eaux stockées
« Focalisation sur l’incidence des pratiques de traitement des couvertures et des pratiques d’entretien des cuves »
Résultats
Le projet QUALICO s’est achevé en 2012.
Les principaux résultats sont synthétisés dans le rapport final d’activité du projet.
Ils s’appuient en grande partie sur
– la thèse de A. Van de Voorde intitulée "Incidence des pratiques d’entretien des toitures sur la qualité des eaux de ruissellement - cas des traitements par produits biocides",
– le post-doctorat de N. Nguyen-Deroche, portant sur la "Qualité microbiologique des eaux de ruissellement collectées sur les toitures des pavillons en Île-de-France".