1. Contact
LEESU, École des Ponts ParisTech
6-8 avenue Blaise Pascal, Champs sur Marne, F 77455 Marne-la-Vallée cedex 2
Tél. : + 33 (0)1 64 15 36 40
Fax : + 33 (0)1 64 15 37 64
2. Thèmes de recherche
– Hydrologie urbaine : dynamique des plastiques et microplastiques à l’échelle urbains
– Hydrologie urbaine : nouvelles gestion de l’eau à l’échelle du bâtiment : récupération des eaux pluviales et séparation à la sources des urines (projet OCAPI)
3. Recherches en cours
– Hydrologie urbaine : plastiques
La contamination des océans par les plastiques, qu’ils soient de grandes taille (macroplastiques) ou de petite taille (microplastiques <5mm), aujourd’hui largement reconnue et médiatisée pose la question du rôle des milieux contnientaux et en particulier du milieu urbain dans la production et le transfert des plastiques vers les milieux océaniques. Avec Johnny Gasperi et Rachid Dris nous avons engagé depuis 2013 une analyse à l’échelle de l’agglomération parisienne des sources et flux de plastiques, en suivant une approche similaire à celle mise ne œuvre au laboratoire pour l’analyse des autres micropolluants : analyse des retombées atmosphériques, flux et variabilité dans les différents types d’eau urbaines, flux et variabilité dans les milieux aquatiques récepteurs (plan d’eau, rivières Marne et Seine).
– Hydrologie urbaine : échelle du bâtiment
L’échelle du bâtiment est sans doute une échelle pertinente pour permettre de revoir la notion de déchets, tant sur les eaux usées que sur les eaux pluviales, et permettre de mettre en évidence de nouvelles ressources.
Dans le domaine de la récupération des eaux pluviales, avec Bernard de Gouvello, (thèse de Yu Jie Qiao) nous nous intéressons à préciser les critères permettant de considérer qu’une eau de pluie est de qualité suffisante ou non pour être stockée et utilisée pour des usages interne ou externe au bâtiment. De plus, dans le cas de zones à précipitations régulières tout au long de l’année comme c’est le cas dans une partie importante de la France, nous cherchons à développer des systèmes automatisés de séparation en temps réel des eaux à retenir et des eaux à séparer.
Dans le domaine des eaux usées, dans le cadre du projet OCAPI monté par Fabien Esculier en partenariat avec le SIAAP et l’Agence de l’eau Seine Normandie, nous cherchons à déterminer le potentiel d’une séparation à la source des urines et fèces, vis à vis des cycles de l’azote, du phosphore et du carbone. Cette recherche est menée en collaboration avec Metis (J. Garnier, G. Billen) et Géographie-Cités (S. Barles)
4. Enseignement actuel
– Responsable de la spécialité SAGE (Systèmes aquatiques et gestion de l’eau) du master SGE ’Sciences et Génie de l’Environnement’
– Responsable du cours d’hydrologie urbaine à l’École des Ponts ParisTech
– Responsable de l’approfondissement eau et environnement à l’École des Ponts ParisTech
– Interventions ponctuelles en école d’ingénieur et à l’université
5. Responsabilités collectives
Directeur adjoint de l’OSU EFLUVE
6. Parcours professionnel
Date | Grade ou emploi |
---|---|
1986 | Docteur de l’École des Ponts ParisTech |
1994 | Chargé de recherche à l’École des Ponts ParisTech |
2003 | Habilité à diriger des recherches |
2006 | Directeur de recherche à l’Ecole des Ponts ParisTech |