Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
934.
titre
Improving monitoring of dissolved organic matter from the wastewater treatment plant to the receiving environment: A new high-frequency in situ fluorescence sensor capable of analyzing 29 pairs of Ex/Em wavelengths
auteur
Angélique Goffin, Gilles Varrault, Nadège Musabimana, Antoine Raoult, Metehan Yilmaz, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Vincent Rocher
article
, 2025, 325, pp.125153. ⟨10.1016/j.saa.2024.125153⟩
titre
arcMS: transformation of multi-dimensional high-resolution mass spectrometry data to columnar format for compact storage and fast access
auteur
Julien Le Roux, Julien Sade
article
, 2024, 4 (1), ⟨10.1093/bioadv/vbae160⟩
titre
Litter in French urban areas—part 1: composition, sources, and spatio-temporal variations on urban surfaces
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Zoé Bridant, Eric Bouchet, Clémence Bruttin, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2024, ⟨10.1007/s11356-024-35203-8⟩
titre
Unraveling Lake Geneva's hypoxia crisis in the Anthropocene
auteur
Laura M V Soares, Olivia Desgué‐itier, Cécilia Barouillet, Céline Casenave, Isabelle Domaizon, Victor Frossard, Nelson G Hairston, Andrea Lami, Bruno J Lemaire, Georges‐marie Saulnier, Frédéric Soulignac, Brigitte Vinçon‐leite, Jean‐philippe Jenny
article
, 2024, ⟨10.1002/lol2.10435⟩
titre
Quantification Approaches in Non-Target LC/ESI/HRMS Analysis: An Interlaboratory Comparison
auteur
Louise Malm, Jaanus Liigand, Reza Aalizadeh, Nikiforos Alygizakis, Kelsey Ng, Emil Egede Fro̷kjær, Mulatu Yohannes Nanusha, Martin Hansen, Merle Plassmann, Stefan Bieber, Thomas Letzel, Lydia Balest, Pier Paolo Abis, Michele Mazzetti, Barbara Kasprzyk-Hordern, Nicola Ceolotto, Sangeeta Kumari, Stephan Hann, Sven Kochmann, Teresa Steininger-Mairinger, Coralie Soulier, Giuseppe Mascolo, Sapia Murgolo, Manuel Garcia-Vara, Miren López de Alda, Juliane Hollender, Katarzyna Arturi, Gianluca Coppola, Massimo Peruzzo, Hanna Joerss, Carla van der Neut-Marchand, Eelco N Pieke, Pablo Gago-Ferrero, Ruben Gil-Solsona, Viktória Licul-Kucera, Claudio Roscioli, Sara Valsecchi, Austeja Luckute, Jan H Christensen, Selina Tisler, Dennis Vughs, Nienke Meekel, Begoña Talavera Andújar, Dagny Aurich, Emma L Schymanski, Gianfranco Frigerio, André Macherius, Uwe Kunkel, Tobias Bader, Pawel Rostkowski, Hans Gundersen, Belinda Valdecanas, W Clay Davis, Bastian Schulze, Sarit Kaserzon, Martijn Pijnappels, Mar Esperanza, Aurélie Fildier, Emmanuelle Vulliet, Laure Wiest, Adrian Covaci, Alicia Macan Schönleben, Lidia Belova, Alberto Celma, Lubertus Bijlsma, Emilie Caupos, Emmanuelle Mebold, Julien Le Roux, Eugenie Troia, Eva de Rijke, Rick Helmus, Gaëla Leroy, Niels Haelewyck, David Chrastina, Milan Verwoert, Nikolaos S Thomaidis, Anneli Kruve
article
, 2024, 96, pp.16215 - 16226. ⟨10.1021/acs.analchem.4c02902⟩

Tutelles

Membre de

Adèle Bressy

Chargée de recherches HDR - École des Ponts ParisTech

1. Contact

Contact  : adele.bressy(AT)enpc.fr

Faculté des sciences et technologies, MSE 307, 61 avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil Cedex

Tel. : + 33 (0)1 82 39 20 81

ORCHiD profile

Profil ResearchGate

2. Thèmes de recherche

  • Émission, transfert et devenir des biocides dans les eaux urbaines. Dans le cadre de différents projets (Biocid@Home, BRIQUE, BiociDust, OPUR…), j’étudie, en lien avec leurs usages, les émissions de biocides dans différentes matrices (air intérieur, poussières, eaux grises, eaux de ruissellement du bâti), leur transfert via les réseaux d’assainissement et les sols, et leur devenir dans les milieux récepteurs (nappes phréatiques et rivières).
  • Réduction à la source des micropolluants domestiques. Sur l’exemple des biocides dans le projet Biocid@Home et précédemment des produits cosmétiques dans le projet Cosmet’eau, je m’intéresse aux sources domestiques de micropolluants et aux moyens de réduire à la source leur émission.
  • Micropolluants et transition énergétique. En collaboration avec l’Ineris, l’IFPEN et le LEE, dans le cadre du projet TEPMA, nous essayons d’évaluer les risques d’émissions de micropolluants dans la transition énergétique.
  • Recherche non ciblée de micropolluants dans les eaux urbaines. L’objectif est d’utiliser la spectrométrie de masse haute résolution pour mieux caractériser les eaux urbaines en termes de pollution émergente et d’éventuels produits de dégradation.

3. Recherches en cours

Dans le cadre du programme de divers projets de recherche (ANR JCJC Biocid@Home, OPUR, BiociDust, BRIQUE) et de la thèse de Claudia Paijens puis de Pierre Martinache, nos questions de recherche concernent l’estimation des émissions de biocides par l’habitat urbain, l’évaluation des risques sanitaires et environnementaux liés à ces émissions, et la comparaison des solutions possibles pour réduire ces risques. Nous étudions les solutions à la source, c’est-à-dire les traitements décentralisés (phytoépuration des eaux grises et infiltration du ruissellement) et la réduction des émissions par des changements de pratiques (consommation, entretien...). Ces solutions seront comparées, de façon théorique, aux solutions globales : la réglementation pour l’interdiction ou la substitution de substances, et les traitements centralisés dans les stations d’épuration.

Dans ce contexte, les objectifs du projet sont les suivants :

  • (i) Caractériser les utilisations de biocides dans l’habitat ;
  • (ii) Quantifier les émissions à l’échelle des bâtiments dans l’air intérieur, les poussières, les eaux grises et le ruissellement,
  • (iii) Évaluer les risques sanitaires et environnementaux liés à ces émissions ;
  • (iv) Estimer les flux, transferts et processus de transformation à l’échelle urbaine ; et
  • (v) Comparer l’efficacité de solutions pour réduire l’exposition (traitement amont / aval, réglementation, substitution, sensibilisation. . .).

Après avoir identifié et priorisé les familles de biocides contenus dans les matériaux de construction et les produits du quotidien, nous avons développé une méthode analytique par UPLC-MS/MS multi-substances pour différentes matrices et avons réalisé une étude des flux de biocides dans la Seine et dans les rejets urbains. Nous sommes en train de mener des campagnes d’échantillonnage à l’intérieur de la maison (eaux grises, air intérieur, poussière) et dans le ruissellement du bâti. En parallèle nous réalisons une étude sociologique sur les pratiques et la perception des risques.

Recherches antérieures

Dans le cadre du programme de recherche Cosmet’eau que je porte et qui est financé par l’Agence Française pour la biodiversité et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, j’étudie les changements de pratiques dans les cosmétiques : des lanceurs d’alerte aux impacts sur le milieu récepteur. Dans le projet, chimistes, écotoxicologues, géographes, hydrologues et sociologues travaillent ensemble à évaluer l’impact de ces substances sur l’environnement, étudier les acteurs potentiels de l’alerte et proposer aux collectivités des outils pour lutter contre leur présence dans le milieu récepteur (Bressy et al. 2016).

J’ai participé au développement des membranes polymériques comme échantillonneurs passifs pour la surveillance des milieux aquatiques dans la suite du travail de Catherine Lorgeoux (Lorgeoux, 2008). Ces outils sont accumulateurs dans le temps, intégrant les pics de pollution, et permettent de pré-concentrer in situ les contaminants présents à l’état de traces, abaissant les limites de quantification. L’objectif est d’élargir la gamme d’utilisation de cet outil en termes de substances suivies et de milieux étudiés (rivières, lacs, réseaux, stations d’épuration etc.), et de les utiliser pour comprendre la dynamique des micropolluants dans la colonne d’eau.

Au sein du projet ANR Pulse (Lacs périurbains, société et environnement, 2011-2014) qui visait à évaluer les différentes pressions anthropiques qui modifient le statut écologique et sanitaire des lacs d’Île-de-France, j’ai étudié la contamination en micropolluants organiques (HAP, PCB et PBDE). À l’échelle régionale, la contamination en HAP des lacs d’Île-de-France a été cartographiée lors de 3 campagnes estivales sur 50 lacs et comparée avec d’autres paramètres physiques, chimiques et biologiques. À l’échelle locale, les HAP, PCB et PBDE ont été mesurés mensuellement dans le lac de Créteil i) de façon ponctuelle et ii) suivis par échantillonneurs passifs.

En collaboration avec Gilles Varrault et dans le cadre de la thèse de Caroline Soares-Pereira, je me suis intéressée aux interactions entre la matière organique d’origine urbaine et les micropolluants organiques dans le cadre des projets OPUR et Piren-Seine.

Dans le cadre de la thèse de Sifax Zedek que j’ai encadré avec Régis Moilleron, nous avons étudié la Dynamique de polluants émergents (parabènes, triclosan et triclocarban) dans le continuum eaux grises - milieu récepteur.

4. Enseignement actuel

5. Responsabilité collective

  • Membre élue du conseil de laboratoire du Leesu
  • Membre nommée du conseil scientifique du Leesu
  • Membre du comité de la recherche de l’ASTEE et co-organisatrice de ses webcafés
  • Ancienne membre de la commission d’évaluation des chercheurs du MTES

Production depuis 2008 sur HAL-ENPC, classée par type