1. Contact
Contact : aurelie.joveniaux(AT)enpc.fr
Leesu, École des Ponts ParisTech, 6-8 avenue Blaise Pascal, 77455 Champs sur Marne
Tél. professionnel : + 33 1 64 15 39 13
2. Thèmes de recherche
- Séparation à la source des eaux usées : techniques alternatives au tout-à-l’égout pour la gestion des urines et matières fécales et leur valorisation agronomique.
- Transition et innovation : analyse des freins et leviers à la transition écologique des systèmes alimentation/excrétion urbains et étude des conditions de déploiement et de mise en œuvre de scénarios innovants de gestion séparative des effluents dans différentes configurations urbaines et socio-spatiales.
3. Recherches en cours
Après avoir réalisé une thèse sur les enjeux géopolitiques autour de l’action du Conservatoire du littoral et de la politique de protection et de gestion des espaces naturels littoraux en France, j’ai rejoint en tant que chargée de recherche le programme de recherche & action OCAPI « Optimisation des cycles de l’azote et du phosphore en ville ».
Mes travaux de recherche s’inscrivent plus spécifiquement dans le projet DESIGN « Développement et évaluation de scénarios urbains innovants de gestion séparative des effluents ». Ils visent, à travers notamment une série d’études de cas concernant des territoires franciliens représentatifs de configurations socio-spatiales diversifiées, à étudier les freins et leviers à la mise en place de projets de gestion séparative des effluents et les conditions d’implantation, de faisabilité, d’adaptation et d’appropriation de tels projets dans différents contextes urbains.
4. Enseignement actuel
5. Responsabilités collectives
6. Parcours professionnel
Période | Activité |
---|---|
Février 2019 - | Chargée de recherche (post-doctorat) au Leesu - ENPC, dans le cadre du programme OCAPI et du projet DESIGN |
2013 - 2018 | Doctorat en géographie spécialité géopolitique locale, au Centre de recherches et d’analyses géopolitiques - Université Paris 8 (CRAG) et en contrat CIFRE avec le Conservatoire du littoral - « Les enjeux géopolitiques de l’action du Conservatoire du littoral - La politique de protection des espaces naturels littoraux français : réalités et perspectives » sous la direction de Philippe Subra |