Le Leesu est partenaire scientifique du PIREN-Seine depuis 1998. Au cours de la phase 7 du programme (2015-2019), 6 chercheurs ont été fortement impliqués dans 4 actions de recherche.
- Flux de microplastiques en milieu urbain et à l’échelle du bassin de la Seine – Johnny Gasperi et Bruno Tassin
L’action vise à déterminer les flux de microplastiques (taille inférieure à 5 mm) sur la partie amont du bassin de la Seine. Cette action est commune aux programme PIREN-Seine et OPUR. Les objectifs de ce travail sont la mise en place d’une méthodologie permettant
- l’observation des microplastiques,
- la mise en place de suivis expérimentaux pour quantifier les flux de microplastiques en milieu urbain et dans les milieux récepteurs,
- et enfin l’analyse de micropolluants sorbés sur les microplastiques.
Après une première thèse sur ce sujet qui a permis des avancées méthodologiques et l’acquisition des premières connaissances (Thèse de Rachid Dris, soutenue en décembre 2016), la thèse de Robin Treilles a débuté en octobre 2018. Au cours de sa thèse, il va plus particulièrement s’intéresser à la dynamique des microplastiques en fonction des conditions hydrodynamiques de la Seine.
- Estimation de la biodégradabilité de la matière organique dissoute en spectrofluorescence 3D : vers un suivi en ligne ? – Gilles Varrault
L’objectif ici est d’apporter une meilleure connaissance de la biodégradabilité de la MOD dans les systèmes aquatiques. En effet l’estimation en ligne de la biodégradabilité de la MOD serait un apport majeur pour la modélisation de ces processus (RIVE). Cette action teste la capacité de certaines techniques d’analyse en ligne de la MOD (notamment la spectrofluorescence 3D) à fournir des indicateurs pertinents de cette biodégradabilité. Une partie de la thèse d’Angélique Gofin est focalisée sur ces questions.
- Rétrospective du développement et de l’usage des modèles dans la planification et les programmes d’action - José-Frédéric Deroubaix, Catherine Carré, Céline Bonhomme, Régis Moilleron
L’objectif de ce « bloc » est d’analyser ce qu’ont été les usages et l’utilité des modèles du PIREN-Seine au cours des 27 dernières années. Quelle place ont-ils eu dans les prises de décision ? Quelles adaptations ont été nécessaires afin que les décideurs puissent s’approprier les modèles ou les sorties de modèles ? Il s’agit ici de mieux comprendre l’utilité des modèles ou modélisations produits par le PIREN-Seine, de renseigner et comprendre l’ensemble des interactions entre les acteurs des politiques publiques et les chercheurs qui ont été développées autour des outils de modélisation dans le cadre du programme. Cette action fait l’objet de la thèse de Natalie Chong.
- Flux de micropolluants à l’échelle du bassin de la Seine – Johnny Gasperi
L’objectif de cette action est d’agréger et d’intégrer l’ensemble des connaissances acquises sur les polluants organiques en vue d’établir des bilans et des flux de polluants organiques à l’échelle du bassin de la Seine. Ce projet se veut fédérateur en associant toutes les équipes de recherche du PIREN-Seine travaillant sur les micropolluants (LEESU, UMR Metis, UMR EPOC) en collaborant avec le programme OPUR (Observatoire des Polluants Urbains) pour les flux urbains de polluants et l’INERIS pour les émissions industrielles et les émissions polluantes liées à l’usage des produits de consommations. David Gateuille, post-doc recruté pour 12 mois, travaille sur cette thématique.
Mass balance of organic contaminants at a large basin scale : case of the Seine River basin (France). D. Gateuille, J. Gasperi, E. Moreau-Guigon, F. Alliot, M. Blanchard, M. Chevreuil, MJ. Teil, JM. Brignon, P. Labadie, H. Budzinski, V. Rocher, S. Azimi, D. Thevenot, R. Moilleron, M. Meybeck, JM. Mouchel. International Symposium on Persistent Toxic Substances, Leipzig (Allemagne), octobre 2016.