PIREN-Seine : 9ème lettre d’information de novembre 2020
Rapports d’activité 2020 disponibles
En 2020, malgré la situation sanitaire, le travail de recherche du PIREN-Seine s’est poursuivi pour donner lieu, en novembre 2020, à la publication de 28 rapports d’activité. En cette première année de phase 8, chacun des 5 axes de recherche du programme a lancé plusieurs actions, ou assuré le tuilage des actions prolongées depuis la phase 7.
Des nouveaux outils développés pour mieux caractériser le fonctionnement de l’anthropo-écosystème Seine à l’état des lieux sur certaines questions émergentes en passant par l’évaluation de nouvelles méthodologies innovantes pour suivre les contaminants, découvrez les travaux menés en 2020 au PIREN-Seine.
Le site Web du PIREN-Seine évolue
Le passage de la phase 7 à la phase 8 du PIREN-Seine, qui a eu lieu le 1er janvier 2020, a vu l’arrivée de nouveaux partenaires dans le programme, et la refonte des 3 anciens axes de recherche en 6 nouveaux axes thématiques. A cette occasion, le site web du PIREN-Seine, qui a fêté en mars 2020 ses 3 ans d’existence, a fait l’objet d’un travail de fond pour proposer à l’automne 2020 de nouvelles fonctionnalités, un accès à des informations et documents inédits, et une approche thématique répondant à une forte demande des internautes découvrant le programme via le site.
Fiche 4 pages : Le PIREN-Seine entre dans sa phase 8
Depuis 30 ans, le PIREN-Seine s’emploie à comprendre en profondeur le fonctionnement du bassin hydrographique de la Seine, depuis les têtes de bassin amont jusqu’au barrage de Poses. Au 1er janvier 2020, le programme est officiellement entré dans sa phase 8, qui s’inscrit à la fois dans le prolongement de nombreuses thématiques de recherche historiques en environnement et dans la proposition de nouveaux domaines à explorer. Découvrez les nouveaux axes et les objectifs de la phase résumé dans cette fiche.
Fiche 4 pages : Bilan des gaz à effet de serre
Sur le bassin de la Seine, territoire particulièrement anthropisé, les émissions de ces gaz n’ont cessé d’augmenter depuis le milieu du XXème siècle, dans de nombreux secteurs du socioécosystème tels que les transports, le chauffage, l’industrie ou l’agriculture. Les chercheurs du PIREN-Seine ont donc mené sur plusieurs années un travail minutieux de recherche, de caractérisation et d’évaluation de ces émissions, afin de dégager des pistes pour travailler à la réduction de ces GES, résumé dans cette fiche 4 pages.
L’ouvrage "HEC" du PIREN-Seine disponible
A l’occasion de ses 30 ans, le PIREN-Seine a rédigé un ouvrage scientifique de premier plan, afin de proposer une vision actualisée et globale de l’état des connaissances sur le bassin de la Seine. Springer a ainsi récemment mis en ligne les 15 chapitres écrits par les chercheurs du programme. Publication de référence dans le monde scientifique, cette édition du Handbook of Environmental Chemistry fait le point sur trois décennies de recherche sur le bassin de la Seine.
Participation du Leesu à cet ouvrage
Nouveau poster du PIREN-Seine : la circulation de l’azote
Le PIREN-Seine publie, en partenariat avec le programme Optimisation des cycles Carbone, Azote et Phosphore en ville (OCAPI), un poster pédagogique pour comprendre le trajet de l’azote dans le système alimentaire et excréteur des franciliens. Ce document tire son contenu des recherches menées au sein du thème 1 de l’axe 1 de la phase 7 du programme, dont les travaux portent sur le métabolisme territorial et les trajectoires socio-écologiques du bassin de la Seine...