Café OPUR : Françoise Lucas
publié le , mis à jour le
Un Café OPUR a eu lieu le 5 octobre 2022 entre 13h et 14h.
Au cours de ce café, Françoise Lucas a parlé des "pratiques d’échantillonnage pour l’analyse microbiologique des rejets et des eaux de surface : enjeux et bonnes pratiques".
Les enjeux liés à l’ouverture de baignades en ville et à l’organisation d’épreuves sportives dans les eaux de surface urbaines, se concrétisent actuellement par une surveillance accrue en Ile de France de la qualité microbiologique des eaux de surface et des rejets urbains de temps de pluie et d’eaux usées.
Si l’échantillonnage des eaux de surface est réglementé, il existe toutefois une certaine part de liberté dans les choix d’équipements et des protocoles pour l’échantillonnage. Cette présentation abordera les pratiques et les précautions à considérer lors de la réalisation d’échantillonnages pour la microbiologie, prenant en compte la variabilité liée à la méthode de prélèvement et les risques de contamination qui peuvent ensuite impacter les résultats. L’analyse de la littérature scientifique et les résultats issues d’analyses au laboratoire Leesu ont été présentés pour susciter une discussion autour des bonnes pratiques de prélèvement.
Télécharger la présentation (pdf) :
Enregistrement vidéo de la séance :