Sujet de stage
Analyse par LC/MSMS d’anti-termites dans des eaux de ruissellement de bâti et transfert vers les eaux souterraines du Bassin d’Arcachon
Niveau du Stage
Master 2
Durée
6 mois
Lieu
Université Paris-Est Créteil, Faculté des sciences et technologie
Contexte :
Ce stage est proposé dans le cadre du projet BRIQUE, Bâti Résidentiel et Influence sur la QUalité de l’Eau, porté par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA) et en collaboration avec le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu). Ce projet vise à évaluer le transfert des biocides par ruissellement depuis le revêtement des maisons vers le milieu naturel et notamment la nappe phréatique, et à faire le lien avec la présence, à l’état de traces, de certaines molécules de type biocide (et dont les usages phytosanitaires sont interdits depuis plusieurs années) dans les cours d’eau suivis par le SIBA.
En effet, il a été prouvé que par temps de pluie, les substances utilisées pour protéger les matériaux du bâti étaient lixiviées et transférées aux eaux de ruissellement. Dans les nouveaux quartiers résidentiels, l’infiltration de ces eaux est privilégiée afin d’optimiser la gestion à la source des eaux de ruissellement et limiter les risques d’inondation en aval. Dans le bassin d’Arcachon, la problématique des termites entraine l’utilisation massive de biocides et leur impact sur le milieu aquatique, en particulier les nappes phréatiques est encore mal connu. Les molécules anti-termites sont donc ciblées dans ce stage et nécessitent un développement analytique pour leur quantification dans les eaux de ruissellement et de nappe (Permethrine, deltamethrine, bifenthrine, acétamipride, cypermethrine, hexaflumuron, diflubenzuron, fipronil).
Les objectifs de ce stage sont :
- Réaliser une étude bibliographique sur (i) les méthodes d’analyse de ces substances ; (ii) l’occurrence des molécules anti-termites dans les eaux de ruissellement, les eaux de rivière et les eaux souterraines ; et (iii) sur leur modalité de transfert.
- Développer une méthode d’analyse de ces substances (extraction sur phase solide SPE et analyse par couplage chromatographie liquide / spectrométrie de masse en tandem (LC/MSMS)).
- Appliquer cette méthode à des échantillons d’eaux de ruissellement et des eaux souterraines pour comprendre leur transfert.
Profil
Niveau M2 en chimie analytique / sciences de l’environnement avec un intérêt pour les analyses en laboratoire. Connaissances en LC/MSMS et analyse de traces seraient un plus.
Responsables de stage
- Adèle Bressy, Chargée de recherches au Leesu
- Régis Moilleron, Professeur au Leesu
Candidature à ce stage
Envoi de Curriculum détaillé et de lettre de motivation à Adèle Bressy (adele.bressy[at]enpc.fr)