Offre de stage Master 2 en février 2020 Leesu - Lisa - Étude de l’altération des monuments en pierre calcaire par la pollution et les microorganismes : approche de terrain
Sujet de stage
Étude de l’altération des monuments en pierre calcaire par la pollution et les microorganismes : approche de terrain
Niveau du Stage
Master 2
Durée
6 mois à partir de février 2020
Lieu
Université Paris-Est Créteil, Faculté des sciences et technologie
Description du sujet :
La préservation du patrimoine culturel bâti dans une zone urbaine polluée est un défi socio-économique et culturel pour les municipalités. En effet, les bâtiments en pierre sont continuellement exposés à des composés chimiques (polluants tels que NOx, SO2, CO2, …) et à des organismes biologiques (champignons, bactéries, algues) qui conduisent à différentes altérations. Ces altérations sont particulièrement marquées sur les pierres calcaires (qui sont utilisées dans 52 % des monuments en France). Afin de mieux les préserver, en évitant l’utilisation de réactifs biocides communs non respectueux de l’environnement et toxiques pour la santé aquatique et humaine, il est primordial de développer de nouveaux revêtements hybrides en utilisant des « processus de chimie verte » pour la restauration des pierres du bâti.
Afin de proposer des traitements de conservation adéquats, notre projet vise à discriminer les contributions des microorganismes et des polluants dans l’altération des pierres calcaires (calcaire et marbre) et à évaluer leurs effets synergiques par une approche pluridisciplinaire. Le site d’étude choisi est un site classé : le cimetière du Père Lachaise à Paris qui est végétalisé et le 3ème site parisien le plus visité. Il possède de nombreuses tombes en calcaire, dont plusieurs sont non restaurées (19-20ème siècle).
Les objectifs de ce stage sont donc
- de réaliser une cartographie de la zone d’étude en répertoriant les monuments funéraires d’intérêt (tombes en pierre calcaire et marbre) et leurs conditions environnementales (exposition, présence d’arbre, ensoleillement, pluviométrie, polluants…),
- de mettre en place un suivi des conditions environnementales (mesures du SO2, NOX, O3, carbone suie, etc. et collecte de pluies),
- participer au prélèvement d’échantillons biologiques sur différents monuments,
- collecter des échantillons de pierre pour caractériser les altérations (MEB et DRX),
- poursuivre le suivi périodique d’échantillons exposés dans l’enceinte du cimetière pour étudier les premiers stades de colonisation biologique, notamment grâce à une benthotorch (mesure des cyanobactéries, algues vertes, diatomées…).
Ce stage se déroulera dans le cadre du programme de recherche « Microbial Alteration and preservation of Monuments in urban area » (MIAM).
Profil
Le stage s’adresse donc à un étudiant ayant une formation en géologie / biologie qui maîtrisent des connaissances de base sur les pierres et en microbiologie, ayant un goût pour le terrain. Des compétences en SIG seraient un plus.
Responsables de stage
- Aurélie Verney-Carron, Maître de conférences au LISA (Laboratoire Interdisciplinaire des Systèmes Atmosphériques)
- Clarisse Balland-Bolou-Bi, Maître de conférences au Leesu (Laboratoire Eau, Environnement et Système Urbain)
Candidature à ce stage
- Envoi de Curriculum détaillé et de lettre de motivation aux 2 responsables du stage
- Date limite de candidature : 9 janvier 2020
- Indemnité de stage prévue : 535 € par mois