Les livrables 4.1 et 4.2 présentent les résultats du projet Cosmet’eau sur deux thèmes complémentaires : la consommation de cosmétiques et l’impact de cette consommation sur le milieu.
Le premier livrable a permis l’Identification des mécanismes de changement de perceptions et de pratiques concernant les produits cosmétiques. Il visait à étudier, par des méthodes de sciences humaines et sociales, la perception des risques liés aux cosmétiques par le consommateur, à quantifier d’éventuels changements de pratiques suite aux alertes et à comprendre ce qui motivait le changement.
Le deuxième livrable concerne l’Estimation des sources, des flux et des impacts des conservateurs de produits cosmétiques dans le milieu récepteur. Il présente les résultats de chimie et d’écotoxicologie sur le continuum habitat - réseau d’assainissement - milieu aquatique récepteur.
Ces résultats ont permis la rédaction du livrable 5 concernant le rôle des collectivités locales dans la réduction à la source des micropolluants domestiques dans les eaux urbaines.
Téléchargement du livrable 4.1
Téléchargement du livrable 4.2
Citation du livrable 4.1 : Deroubaix J.-F., Catherine C., Bressy A., Chambron C., Coulibaly L., De Gouvello B. (2019). Identification des mécanismes de changement de perceptions et de pratiques concernant les produits cosmétiques. Livrable 4.1 du projet Cosmet’eau. 57p.
Citation du livrable 4.2 : Bressy A.., Bonnaud B., Caupos E., Garrigue-Antar L., Marconi A., Mailler R., Mazerolles R., Morin C., Neveu P., Paijens C., Paulic L., Zedek S., Moilleron R. (2019). Estimation des sources, des flux et des impacts des conservateurs de produits cosmétiques dans le milieu récepteur. Livrable 4.2 du projet Cosmet’eau. 82p.