Ce premier livrable présente l’état de l’art du projet sur les résidus de cosmétiques dans les milieux aquatiques, en s’intéressant principalement aux conservateurs et biocides.
Ce livrable vise à préciser le contexte et l’état des connaissances dans les divers domaines couverts par le projet Cosmet’eau, en particulier à l’échelle française et européenne (l’échelle internationale sera éventuellement abordée mais ne pourra pas être exhaustive en fonction des sujets). Son objectif est double. Il s’agit d’abord de réaliser un état des connaissances sur la présence dans les eaux urbaines des biocides et conservateurs provenant des produits cosmétiques ainsi que sur leur potentiel impact sanitaire et environnemental. Le deuxième objectif est de réaliser l’état de l’art sur les méthodes existantes pour évaluer la présence et l’impact des produits cosmétiques dans les eaux urbaines, étudier le lancement des alertes et leur diffusion et estimer les pratiques de consommation.
Le livrable 1 est constitué de 5 sous livrables :
- Livrable 1.1 : Les conservateurs et biocides dans les produits cosmétiques
- Livrable 1.2 : Lancement et traitement de l’alerte
- Livrable 1.3 : Les outils de surveillance et de contrôle
- Livrable 1.4 : Les changements de pratiques
- Livrable 1.5 : Conclusion générale à l’état de l’art et perspectives pour le projet Cosmet’eau
Citation du rapport : Bressy A., Carré C., Deroubaix J.-F., de Gouvello B., Le Roux J., Marconi A., Soyer M., Moilleron R. (2015). État de l’art sur les résidus de cosmétiques dans les milieux aquatiques. Livrable 1 du projet Cosmet’eau.