1. Contact
6 et 8 av. Blaise Pascal, Cité Descartes, Champs sur Marne, 77455 Marne la Vallée cedex
– Tél : 01 64 15 37 60
– Fax : 01 64 15 37 64
2. Thèmes de recherche
- Contamination des eaux de ruissellement par les matériaux urbains. Ce thème porte sur l’identification et la quantification des émissions de contaminants dans le ruissellement par les matériaux du bâti et des infrastructures urbaines.
- Gestion à l’amont de la contamination des eaux de ruissellement. Il s’agit d’analyser l’incidence de différentes pratiques de gestion à l’amont des eaux pluviales sur les flux de contaminants et d’orienter les modes de gestion vers les solutions les plus respectueuses de l’homme et de l’environnement.
- Mesure et modélisation des flux émis dans les eaux de ruissellement à l’échelle des bassins versants. Il s’agit d’évaluer, en s’appuyant sur des modèles d’émissions, les flux annuels émis dans le ruissellement des bassins versants, en fonction de leur occupation des sols.
3. Recherches en cours
Mes activités de recherche sont développées dans le cadre du programme OPUR. Actuellement elles s’articulent autours de 4 projets :
- Coordination du projet QUALICO (financement R2DS – CRIF). Ce projet vise à établir un cadre de référence - du point de vue de la qualité physico-chimique et microbiologique des eaux - pour la collecte, le stockage et l’utilisation des eaux de ruissellement de toiture par les particuliers dans les zones pavillonnaires d’Ile de France. L’accent y est mis sur l’incidence des pratiques de traitement des couvertures (en regardant en particulier les risques de contamination chimique induits par les épandages de produits anti-mousse) et des pratiques de maintenance et d’entretien des cuves (suivis en microcosmes des développements microbiens).
- Participation au projet INOGEV (ANR Ville Durable). Les travaux que je mène dans le cadre de ce projet portent sur le potentiel de contamination des eaux de ruissellement en alkylphénol et de PBDE par les matériaux urbains (toitures et voiries), ainsi que sur la modélisation flux-sources des émissions de métaux et de HAP à l’échelle des bassins versants urbains.
- Participation au projet TVGEP (RGCU – R2D2) sur l’intérêt des toitures végétalisées en terme de gestion des eaux pluviales. La partie 3 de TVGEP, que je pilote, porte sur l’incidence de la végétalisation des toitures terrasses sur la contamination des eaux de ruissellement. Elle suit une double approche : caractériser le risque d’émissions de micropolluants par les matériaux constitutifs de la structure, analyser la fonction de rétention des retombées atmosphériques de la toiture végétalisée.
- Action de recherche 3.1 d’OPUR3 visant à caractériser et quantifier la contamination en micropolluants des eaux de ruissellement urbaines à l’échelle d’un petit bassin versant amont, et d’autre part évaluer les impacts de différents types de gestion des eaux pluviales (les réseaux séparatifs classiques et les réseaux séparatifs en débits de fuite limités utilisant des techniques alternatives) sur les flux d’eau et de contaminants.
4. Enseignement actuel
- Initiation à la mécanique des fluides - Master SGE, Spécialité SAGE, École des Ponts ParisTech
- Assainissement – Master GTESD ParisTech
- Interventions plus ponctuelles sur le thème de la contamination des eaux pluviales dans le cadre de formations continues et de cours en écoles d’ingénieurs
5. Responsabilités collectives
6. Parcours professionnel
Période | Poste |
---|---|
2016 - | Directrice de recherche du MEEDM, affectée au LEESU |
2008 – 2010 | CR1 du MEEDM, affectée au LEESU |
2003 – 2008 | CR2 du ministère de l’équipement, affectée au CEREVE |
1999 – 2003 | Chargée de recherche contractuelle au CEREVE |