1. Contact
Contact : emilie.caupos@u-pec.fr
Faculté des sciences et technologies, MSE 408, 61 avenue du Général de Gaulle,
94010 Créteil Cedex
Téléphone: +331 82 39 21 25
2. Thèmes de recherche
- Devenir des micropolluants organiques dans l’environnement
Ce thème vise à mieux comprendre les processus de transfert et de dégradation des micropolluants organiques dans l’environnement (dégradation, adsorption sols/sédiments, association matière organique).
- Analyse de micropolluants organiques dans les systèmes anthropisés
Une source importante des micropolluants organiques étant d’origine
anthropique, l’intérêt de ce thème est de développer des méthodes
analytiques en vue de qualifier et quantifier la présence de contaminants
prioritaires et émergents dans des systèmes fortement impactés par l’homme
3. Recherches actuelles
Mes recherches actuelles s’inscrivent dans le cadre d’un programme de recherche transversal du laboratoire, ANCRES, en collaboration avec Olivier Fouché et Martin Seidl. Il s’agit de détecter et quantifier des contaminants émergents (triclosan, parabènes) dans des échantillons d’assainissements non collectifs (ANC). La mise en place d’un pilote de traitement par filtration permettra de connaître son efficacité d’abattement de tels contaminants.
Je participe également à l’amélioration et au développement de nouvelles méthodes analytiques pour les différents programmes de recherche du laboratoire (actuellement, participation à des essais interlaboratoires PT-WFD afin d’obtenir un certificat au niveau européen pour l’analyse des alkylphénols et bisphénol A).
Dans l’avenir, je souhaite m’intéresser et identifier les micropolluants organiques, des sources aux effets sur les organismes.
4. Enseignement actuel
5. Parcours professionnel
Période | Poste | Activité |
---|---|---|
Sept. 2010 à Août 2011 | Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER -100 %) au Laboratoire de Chimie et Microbiologie de l’Eau (LCME) – UMR 6008 – à Poitiers (86) portant sur l’ « Étude des effets matrices d’eaux d’origines diverses pour l’analyse HPLC-MS et UPLC-MS de 15 composés pharmaceutiques » | Mise au point de protocoles analytiques et utilisation de la LC-MSn, et UPLC-MS2 (Waters Xévo), analyse de spectres de masse, quantification de composés à l’état de traces |
Oct. 2007 à Déc. 2010 | Doctorat au Laboratoire de Chimie et Microbiologie de l’Eau (LCME) - UMR 6008 - à Poitiers (86) dirigé par Patrick MAZELLIER, Jean-Philippe CROUE et Bernard LEGUBE portant sur la « Contribution à l’étude des interactions matières organiques dissoutes (MOD) – micropolluants organiques en solution aqueuse en absence et en présence de lumière » | Utilisation de techniques chromatographiques telles que HPLC-UV-Fluo, LC-MSn, GC-MS, de la spectrophotométrie et fluorométrie, de techniques extractives (SPE, SPME) et de séparation membranaire (dialyse, ultrafiltration) |
6. Responsabilités collectives
Je suis actuellement responsable de la cellule technique de chimie organique au LEESU.
Durant mes expériences professionnelles précédentes, j’ai été membre élue au conseil de laboratoire et responsable de l’animation scientifique du laboratoire.