Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Recent publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
933.
titre
arcMS: transformation of multi-dimensional high-resolution mass spectrometry data to columnar format for compact storage and fast access
auteur
Julien Le Roux, Julien Sade
article
, 2024, 4 (1), ⟨10.1093/bioadv/vbae160⟩
titre
Litter in French urban areas—part 1: composition, sources, and spatio-temporal variations on urban surfaces
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Zoé Bridant, Eric Bouchet, Clémence Bruttin, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2024, ⟨10.1007/s11356-024-35203-8⟩
titre
Unraveling Lake Geneva's hypoxia crisis in the Anthropocene
auteur
Laura M V Soares, Olivia Desgué‐itier, Cécilia Barouillet, Céline Casenave, Isabelle Domaizon, Victor Frossard, Nelson G Hairston, Andrea Lami, Bruno J Lemaire, Georges‐marie Saulnier, Frédéric Soulignac, Brigitte Vinçon‐leite, Jean‐philippe Jenny
article
, 2024, ⟨10.1002/lol2.10435⟩
titre
Quantification Approaches in Non-Target LC/ESI/HRMS Analysis: An Interlaboratory Comparison
auteur
Louise Malm, Jaanus Liigand, Reza Aalizadeh, Nikiforos Alygizakis, Kelsey Ng, Emil Egede Fro̷kjær, Mulatu Yohannes Nanusha, Martin Hansen, Merle Plassmann, Stefan Bieber, Thomas Letzel, Lydia Balest, Pier Paolo Abis, Michele Mazzetti, Barbara Kasprzyk-Hordern, Nicola Ceolotto, Sangeeta Kumari, Stephan Hann, Sven Kochmann, Teresa Steininger-Mairinger, Coralie Soulier, Giuseppe Mascolo, Sapia Murgolo, Manuel Garcia-Vara, Miren López de Alda, Juliane Hollender, Katarzyna Arturi, Gianluca Coppola, Massimo Peruzzo, Hanna Joerss, Carla van der Neut-Marchand, Eelco N Pieke, Pablo Gago-Ferrero, Ruben Gil-Solsona, Viktória Licul-Kucera, Claudio Roscioli, Sara Valsecchi, Austeja Luckute, Jan H Christensen, Selina Tisler, Dennis Vughs, Nienke Meekel, Begoña Talavera Andújar, Dagny Aurich, Emma L Schymanski, Gianfranco Frigerio, André Macherius, Uwe Kunkel, Tobias Bader, Pawel Rostkowski, Hans Gundersen, Belinda Valdecanas, W Clay Davis, Bastian Schulze, Sarit Kaserzon, Martijn Pijnappels, Mar Esperanza, Aurélie Fildier, Emmanuelle Vulliet, Laure Wiest, Adrian Covaci, Alicia Macan Schönleben, Lidia Belova, Alberto Celma, Lubertus Bijlsma, Emilie Caupos, Emmanuelle Mebold, Julien Le Roux, Eugenie Troia, Eva de Rijke, Rick Helmus, Gaëla Leroy, Niels Haelewyck, David Chrastina, Milan Verwoert, Nikolaos S Thomaidis, Anneli Kruve
article
, 2024, 96, pp.16215 - 16226. ⟨10.1021/acs.analchem.4c02902⟩
titre
Microplastic assessment in remote and high mountain lakes of Gilgit Baltistan, Pakistan
auteur
Maryem Mehboob, Rachid Dris, Bruno Tassin, Johnny Gasperi, Muhammad Usman Khan, Riffat Malik
article
, 2024, 365, pp.143283. ⟨10.1016/j.chemosphere.2024.143283⟩

Supervisory authorities

Member of

Alya Atoui

Doctorante – Université Paris-Est Créteil et Université Libanaise (Liban)

1. Contact

Contact : alya.atoui(AT)u-pec.fr

Adresse professionnelle en France : Université Paris-Est Créteil (UPEC), P3 - Bureau 222, 2ème étage, 61 Avenue du Général de Gaulle, 94010 Créteil Cedex

Adresse professionnelle au Liban : Rammal Rammal Research Laboratory R3L: équipe «PhyToxE».

Téléphone professionnel en France : 01 45 17 65 61

Téléphone professionnel au Liban : +961 (0)7 765980

Profil Linkedin

2. Thèmes de recherche

-* Évaluation des impacts environnementaux au Liban : Eau-sol-air

La pollution de l’eau, de l’air, et des sols est un problème grave majeur au Liban en tant que point de l’environnement, l’objectif principal est d’étudier la pollution environnementale au Liban surtout le transfert de polluants dans les compartiments (Air/Eau/Sol) en utilisant la modélisation statistique et des modèles environnementaux.

3. Recherches en cours

Directeurs de thèse :

  • Régis Moilleron
  • Samir Abbad Andaloussi
  • Zaher Khraibani, Université Libanaise (profil ResearchGate) : Beirut-Hadath. Université Libanaise, Faculté des sciences, Département de mathématiques appliquées, Bureau 238, 2ème étage

Membres du Comité de suivi :

  • Sophie Laruelle, Maître de Conférence à l’Université Paris-Est Créteil, Laboratoire d’Analyse et de Mathématiques Appliquées (LAMA)
  • Mohamad Fakih, Université Libanaise, Faculté des sciences, Section V-Nabatieh
  • Gilles Varrault, Professeur

L’environnement est le milieu de vie des êtres vivants. Il est ainsi le centre des actions, réactions et coactions entre les êtres vivants. Il exerce sur les êtres vivants des actions diverses : par exemple, l’ensemble des facteurs écologiques de l’environnement détermine la nature et la diversité des espèces présentes dans une région, leur abondance relative et leur répartition. A leur tour, les êtres vivants peuvent réagir (réactions) sur le milieu et le transformer. En définitive, l’environnement regroupe l’ensemble des écosystèmes terrestres et aquatiques. Hélas, l’homme ne cesse de porter atteinte à la nature et ses ressources pour un profit immédiat comme l’ont fait des générations précédentes. L’impact des activités humaines dans le sens de la simplification, la modification et l’altération des écosystèmes naturels, devient de plus en plus menaçant. Cet impact touche aussi bien les écosystèmes terrestres et aquatiques donc globalement l’environnement.

Or, la pollution de l’eau, de l’air, et des sols est un problème grave majeur au Liban en tant que point de l’environnement, alors l’objectif principal est d’étudier la pollution environnementale au Liban surtout le transfert de polluants dans les compartiments (Air/Eau/Sol) en utilisant la modélisation statistique et des modèles environnementaux, à titre d’exemple le modèle MACKAY et Paterson, qui permet de calculer la distribution prévisible dans l’environnement. En plus, en raison des interférences directes ou indirectes des êtres humains, l’eau est contaminée par divers polluants, d’où l’intérêt aussi d’étudier les paramètres physico-chimiques de la rivière Litani au Liban. Nous abordons également l’impact du changement climatique sur la qualité d’eau.

En plus, le sol peut être considéré comme un système en contact avec d’autres compartiments de l’environnement dont les eaux de surface et souterraines mais aussi l’atmosphère. La pollution atmosphérique est l’une des plus grandes menaces pour l’environnement qui atteint les êtres vivants, les villes, les forêts, les écosystèmes aquatiques, etc.

L’environnement au Liban est devenu un problème majeur au cours de la dernière décennie. Le Liban est l’un des pays les plus pollués au monde en raison de l’augmentation spectaculaire du nombre de véhicules, de la présence des industries dans la capitale, et de la construction chaotique. Ces facteurs sont néfastes pour l’environnement. Il convient de signaler que les principaux polluants atmosphériques au Liban sont :

  • ce dioxyde d’azote,
  • l’énergie thermique,
  • l’augmentation des ressources de combustion,
  • les raffineries,
  • les cimenteries, etc.

Tous ces facteurs sont la cause des différentes maladies comme, les maladies respiratoires infectieuses, les maladies cardiovasculaires et le cancer du poumon. Les travaux de recherche au Liban qui ont été faits sur l’étude de la qualité d’air-sol-eau sont des études descriptives comparatives qui présentent plusieurs lacunes à la fois en termes de matériel et des méthodes utilisées. Ces limites comprennent le manque de données unifiées et les mesures à long terme de la pollution atmosphérique.

Cette thèse permettra de développer et détailler les mécanismes de la pollution de l’écosystème dans une ou plusieurs régions au Liban en utilisant de nouvelles méthodes en modélisation statistique et en simulation numérique via des modèles physico-chimiques pertinents. Pour mener à bien cette thèse, nous aborderons les étapes suivantes :

  • Mise en œuvre d’une étude préliminaire descriptive informative en vue de détecter les sources, les causes et les types de pollution afin de pouvoir analyser les niveaux mesurés des critères de polluants.
  • Ensuite, nous pourrons étudier et comprendre le problème de la pollution de l’air au Liban selon plusieurs niveaux (climatologiques, physiques, chimiques, etc.) en implémentant des modèles statistiques afin d’évaluer la relation entre différentes variables comme les émissions de polluants et les concentrations des polluants dans l’atmosphère (modèle longitudinal, modèle de régression, ACP, etc.).
  • Réalisation d’une étude spatiale et temporelle (configuration topographique et urbaine) suivie d’une compréhension et interprétation des phénomènes atmosphériques afin de prédire et de mettre un système d’alerte en cas de pics de pollution en utilisant la théorie des valeurs extrêmes (TVE).
  • Les phénomènes extrêmes de pollution atmosphérique présentent un intérêt particulier. Ils représentent un risque pour la santé et peut aussi modifier l’écosystème à l’échelle d’une ville, d’un pays, voire un continent. La théorie de la statistique des valeurs extrêmes fournit un outil utile pour analyser les données correspondant à la qualité de l’air et prévoir l’avenir des événements extrêmes tout en détectant le niveau et la période de retour des valeurs extrêmes.

4. Enseignement actuel

  • L3 SVT/ UPEC
    • Analyse des données statistiques
    • Analyse des données statistiques : Avancement
    • Interprétation et rédaction
  • L2 CB
    • Outils statistiques

5. Responsabilités collectives

6. Parcours professionnel

Période Poste / Activité
Janvier 2020 - décembre 2022 Préparation de thèse : Évaluation des impacts environnementaux au Liban : Eau-sol-air - Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu) à l’UPEC et Université Libanaise - Directeurs : Régis Moilleron, Samir Abbad Andaloussi et Zaher Khraibani, Université Libanaise (profil ResearchGate)
2019 Master à l’Université de Lille et l’Université Libanaise, Faculté de génie civil, Ouvrages pétroliers au Liban
Avril - septembre 2019 Stage à Lebanese Petroleum Administration (LPA-Beirut, Liban) : Experimental design method in “plug and abandonment” of a petroleum well
2018 Licence à la Beirut Arab University (BAU), Beyrouth, Liban
Août - octobre 2017 Stage à Samco (Commercial agency) à Abu-dhabi : Service companies providing upstream operations facilities
Schlumberger ; Hydrawell : Annular integrity and cementing tools invention, ; Reactive: Downhole tools ; Silverwell: Artificial lift ; Drilling data analysis, Closer view to operational problems and finding effective and economical solutions
Mars - juin 2017 Stage à Lebanese Petroleum Administration (LPA-Beirut, Liban) : Evaluation of Petroleum Reserves and Resources, Research and gathering information, Comparing Deterministic and Stochastic models

Production, majoritairement depuis 2008, sur HAL-ENPC, classée par type