Les dérèglements planétaires, leur rapidité et leur intensité, nous mettent au pied du mur. L’innovation technologique seule et l’idée d’un découplage entre l’intensité des activités humaines et leurs impacts terrestres ne suffiront pas à rendre compatible la vie avec les frontières planétaires. En partant de ce constat, chercheuses et chercheurs réunis pour le numéro 4 de la revue Transitions considèrent qu’une évolution majeure des systèmes de production et de consommation est incontournable. Nécessaire même, à très courte échéance, tant la situation est alarmante.
Climat, biodiversité, contaminants chimiques, ressource en eau : au pied du mur, le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur analyse, examine, transmet des voies possibles pour des futurs socio‑écologiques. Au croisement des sciences humaines et sociales et des sciences de l’environnement, cette journée est l’occasion d’interroger d’une part les rapports entre technique et politique et les voies possibles pour l’action publique, de penser d’autre part les incidences pour la société de la mise en pratique des transitions.
Cliquer sur ce lien pour s’inscrire
Programme du 28 novembre 2024
9h30. Accueil café
10h00. Introduction(s)
- Anthony Briant, directeur de l’École nationale des Ponts et chaussées - IP Paris.
- Nathalie Roseau et Bruno Tassin, coordonnateurs scientifiques de Transitions #4
10h30. Technique et politique. Quelles voies pour l’action publique ?
Réintégrer les frontières planétaires implique de mobiliser toute une palette de moyens d’actions, dans un temps limité, le temps qui reste comme le temps qu’il faut prendre. Cette première table ronde s’intéresse au nexus technique/politique et à ses conséquences sur la transition écologique. Elle entend interroger les trajectoires sociotechniques et leurs verrouillages dont nous peinons à nous émanciper. La question de l’agir est ici déterminante, traduite dans la montée des controverses et la mise en place complexe d’instruments pour gouverner la transition, posant le sens d’une action située et la nécessaire reconfiguration de ses échelles territoriales et sectorielles.
Avec les interventions de : Virginie Boutueil, Christophe Cassen, Léa Falco, Daniel Florentin, Marie Jorio, Marine Legrand, François-Mathieu Poupeau.
Animation : Mathieu Vidard
12h30. Déjeuner
14h00. Présentation de la fresque réalisée par Frédérique Daubal
- Frédérique Daubal, Raphaële Bertho et Stéphanie Rivoire
14h30. Pratiques de la transition. Quelles incidences sur la société ?
La recherche, mais aussi la formation, propose aujourd’hui des analyses et réflexions sur les méthodes à mettre en œuvre, et les points incontournables pour une transition efficace, démocratique, équitable et juste. Penser la transition par les modes de vie, reconfigurer le commun, articuler le local au planétaire, reposer les questions d’autonomie et de décentralisation, s’attacher aux notions de contrat social et de réseau territorial. C’est aussi aux pratiques des métiers de l’enseignement et de la recherche, que s’attachera cette discussion.
Avec les interventions de : Charles Claron, Fabien Esculier, Caroline Gallez, Fanny Lopez, Antoine Missemer, Arnaud Passalacqua, Antonin Pottier, François-Laurent Touzain, Lou Valide.
Animation : Mathieu Vidard
16h30. Clôture
- Jérôme Lesueur, directeur de l’enseignement et de la recherche de l’École nationale des Ponts et chaussées - IP Paris.
- Nathalie Roseau et Bruno Tassin