Soutenance de HDR d’Adèle Bressy : 1er juin 2023 à l’École des Ponts ParisTech
Bonjour,
J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance d’habilitation à diriger des recherches qui se déroulera le 1er juin à 9h45 à l’ENPC, amphithéâtre Picard (Venir à l’école, l’amphi Picard est en bas à gauche des grands escaliers au milieu du hall).
Le titre de mon mémoire est « Micropolluants dans les eaux urbaines : sources d’émission et solutions de réduction à différentes échelles » (résumé ci-après).
Le jury sera composé de :
- Jean-Luc BERTRAND-KRAJEWSKI, rapporteur, professeur INSA-Lyon, DEEP
- Elena GOMEZ, rapporteure, professeure université de Montpellier, HSM
- Jérémy JACOB, rapporteur, directeur de recherche CNRS, LSCE
- Barbara LEBOT, examinatrice, professeure EHESP, IRSET
- Gwenaël IMFELD, examinateur, directeur de recherche CNRS, ITES
Cordialement,
Résumé
Ce manuscrit présenté pour obtenir l’Habilitation à diriger des recherches synthétise l’ensemble des mes activités de recherche depuis mon doctorat en 2010 jusqu’à mes travaux actuels menés au Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu).
Il comporte une première partie décrivant le contexte de mes activités de recherche, les principaux résultats obtenus ainsi que mes perspectives pour les prochaines années.
Dans une seconde partie, je présente une notice détaillée de mes différentes activités en tant que chercheuse.
Mes thématiques de recherche concernent les micropolluants dans les eaux urbaines et la maîtrise de leurs flux. Je me suis intéressée à la métrologie des micropolluants organiques, à l’impact des activités humaines sur la qualité des milieux récepteurs et aux moyens de réduire les micropolluants, à l’échelle de la ville ou à l’échelle amont.
Au cours de mes différents projets de recherche j’ai pu étudier, de façon interdisciplinaire, diverses solutions de réduction : les traitements centralisés ou décentralisés, l’interdiction d’utilisation de substances, leur substitution et les changements de pratiques domestiques.
Les résultats de mes recherches ayant montré l’importance de la sensibilisation des usagers en couplant la problématique santé à la problématique environnement, j’ai décidé de me focaliser maintenant sur la pollution d’origine domestique et sur la possibilité de changements de pratiques à l’intérieur des foyers, dans une approche couplant l’étude des pratiques, des expositions et des contaminations environnementales.