Contexte du stage
Dans un contexte de transition écologique et solidaire, les modalités de gestion des excrétâts humains sont amenées à fortement évoluer. La séparation à la source consiste à séparer au moins l’un des flux de nos eaux usées (urine, matières fécales, eaux ménagères) dès sa production dans le but de mieux valoriser les composés présents (eau, nutriments, matière organique).
Le programme OCAPI participe à ce débat avec, en particulier, un volet dédié aux « Démonstrateurs » portant sur les installations de gestion séparative de l’urine et/ou des matières fécales. Il s’agit des bâtiments et filières équipés de séparation à la source, qui, pour certains, sont expérimentaux et/ou créés dans une logique de démonstration.
Le programme OCAPI suit et participe à différentes filières sur le territoire français avec des implications variables en fonction des projets. En particulier, le projet de recherche-action Kolos a pour objectif de participer à la mise en place de la séparation à la source au sein de systèmes d’assainissement de petites collectivités périphériques et rurales de 200 à 10 000 habitants. A vocation opérationnelle, ce projet vise à déployer un dispositif de démonstration au sein d’une collectivité partenaire. Le stage doit permettre d’identifier puis détailler les fonctions attendues du dispositif de démonstration de Kolos qui sera mis en place en 2023/2024.
Objectifs du stage
La séparation à la source, de par sa nature, comporte des spécificités sociotechniques au cœur desquelles le tabou des excréments est omniprésent. Nous faisons ici l’hypothèse que les filières de séparation à la source, de par leur nature, influencent les fonctions (économique, technique, règlementaire, organisationnelle, etc.) attribuables à un dispositif de démonstration associé.
Il sera demandé au (ou à la) stagiaire d’apporter un regard sur ces fonctions, nourri par l’expérience des bâtiments et filières de séparation à la source en fonctionnement. A cet effet, le stage se concentrera sur les cas français et suisses de plusieurs bâtiments et filières de séparation à la source qui semblent avoir une ou des fonctions de démonstration.
La caractérisation de ces bâtiments et filières comme dispositifs de démonstration sera faite sur la base autant d’une étude documentaire (sites internet, plaquettes, etc.) que d’entretiens semi-directifs ou de visites de sites.
Méthodologie du stage :
- Mener une enquête bibliographique, par entretiens et visites de sites sur les fonctions de démonstration de bâtiments et filières de séparation à la source existants.
- Dresser des schémas systémiques des fonctions de démonstration de ces bâtiments et filières comme outils d’un panorama des pratiques.
- Elaborer des comparaisons et des critiques de ces représentations dans la perspective de produire un cahier des charges pour les dispositifs de démonstration de séparation à la source comme prévu pour Kolos.
- Proposer, si nécessaire, une remise en cause et/ou des évolutions de la grille générique établie par le programme OCAPI.
Profil recherché
Bac+4/+5 - Master, stage de fin d’études d’ingénieur.
Formation recommandée : Sciences de l’environnement, urbanisme et aménagement avec un intérêt pour les approches sociotechniques.
Aptitudes recherchées : Goût pour le contact et l’enquête auprès d’acteurs opérationnels. Appétence pour l’analyse et la mise en forme graphique. Des connaissances sur les filières de gestion des urines et matières fécales, la fertilisation et les jeux d’acteurs sont un plus.
Conditions du stage et de dépôt de candidature
Durée : 6 mois équivalent temps plein à partir de février-mars 2023
Contacts :
- Florent Brun : florent.brun[at]enpc.fr
- Bernard de Gouvello
- Marine Legrand
Candidature : Vous pouvez postuler jusqu’au 6 janvier 2023 en envoyant CV et lettre de motivation à florent.brun[at]enpc.fr
Offre de stage complète : fichier PDF