Contexte du stage
Depuis les années 1950, les phénomènes de pollution atmosphérique ont pris une importance croissante aux niveaux environnemental, économique et sociopolitique. Pour caractériser les impacts sur les écosystèmes, des méthodes standardisées de biosurveillance se sont développées. Parmi les organismes bioindicateurs, certaines espèces comme les mousses sont capables d’accumuler de grandes quantités de polluants particulaires ou solubles et sont aujourd’hui largement utilisées.
La pollution en microplastiques a commencé à être étudiée depuis une décennie maintenant et ce fut en 2015 que la première étude identifiant des microplastiques dans l’air est parue. Les méthodes utilisées jusqu’à maintenant font appel à des collectes par échantillonnage passif (retombées atmosphériques) et par échantillonnage actif (pompage d’air). Les échantillons subissent ensuite un traitement pour séparer les microplastiques des autres particules naturelles (matière organique ou minérale). Les microplastiques sont identifiés par spectroscopie infra-rouge à transformée de Fourier.
Les mousses sont reconnues comme d’excellents bioaccumulateurs des particules atmosphériques dont notamment les particules métalliques et les grains de pollens. De récentes études ont mis en évidence la capture et la rétention de microplastiques (MPs) atmosphériques par les mousses terrestres.
Objectifs du stage
Le stage aura pour principal objectif de tester la fiabilité des mousses en tant que bioindicateur des teneurs en MPs atmosphériques. Sur un site atelier, le travail proposé consistera à :
- analyser les MPs dans les retombées atmosphériques et dans l’air via des méthodes classiques
- développer une méthode d’extraction des MPs dans des échantillons de mousse terrestre
- analyser les MPs dans les mousses puis comparer les résultats aux analyses des retombées atmosphériques
Profil recherché
Curiosité, motivation, rigueur, aptitude à lire et comprendre l’anglais, autonomie et goût du travail en équipe, connaissances en sciences de l’environnement. Des connaissances en biosurveillance et en bryologie seraient un plus.
Conditions du stage et de dépôt de candidature
Durée : 6 mois équivalent temps plein à partir de février 2023
Contacts :
- Sébastien Leblond : sebastien.leblond[at]mnhn.fr
- Caroline Meyer : caroline.meyer[at]mnhn.fr
- Rachid Dris
Candidature : Vous pouvez postuler jusqu’au 4 janvier 2023 en envoyant un dossier de candidature comprenant CV et lettre de motivation, avec la mention Stage2023_BRAMM_plastique.
Offre de stage complète : fichier PDF