Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
933.
titre
arcMS: transformation of multi-dimensional high-resolution mass spectrometry data to columnar format for compact storage and fast access
auteur
Julien Le Roux, Julien Sade
article
, 2024, 4 (1), ⟨10.1093/bioadv/vbae160⟩
titre
Litter in French urban areas—part 1: composition, sources, and spatio-temporal variations on urban surfaces
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Zoé Bridant, Eric Bouchet, Clémence Bruttin, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2024, ⟨10.1007/s11356-024-35203-8⟩
titre
Unraveling Lake Geneva's hypoxia crisis in the Anthropocene
auteur
Laura M V Soares, Olivia Desgué‐itier, Cécilia Barouillet, Céline Casenave, Isabelle Domaizon, Victor Frossard, Nelson G Hairston, Andrea Lami, Bruno J Lemaire, Georges‐marie Saulnier, Frédéric Soulignac, Brigitte Vinçon‐leite, Jean‐philippe Jenny
article
, 2024, ⟨10.1002/lol2.10435⟩
titre
Quantification Approaches in Non-Target LC/ESI/HRMS Analysis: An Interlaboratory Comparison
auteur
Louise Malm, Jaanus Liigand, Reza Aalizadeh, Nikiforos Alygizakis, Kelsey Ng, Emil Egede Fro̷kjær, Mulatu Yohannes Nanusha, Martin Hansen, Merle Plassmann, Stefan Bieber, Thomas Letzel, Lydia Balest, Pier Paolo Abis, Michele Mazzetti, Barbara Kasprzyk-Hordern, Nicola Ceolotto, Sangeeta Kumari, Stephan Hann, Sven Kochmann, Teresa Steininger-Mairinger, Coralie Soulier, Giuseppe Mascolo, Sapia Murgolo, Manuel Garcia-Vara, Miren López de Alda, Juliane Hollender, Katarzyna Arturi, Gianluca Coppola, Massimo Peruzzo, Hanna Joerss, Carla van der Neut-Marchand, Eelco N Pieke, Pablo Gago-Ferrero, Ruben Gil-Solsona, Viktória Licul-Kucera, Claudio Roscioli, Sara Valsecchi, Austeja Luckute, Jan H Christensen, Selina Tisler, Dennis Vughs, Nienke Meekel, Begoña Talavera Andújar, Dagny Aurich, Emma L Schymanski, Gianfranco Frigerio, André Macherius, Uwe Kunkel, Tobias Bader, Pawel Rostkowski, Hans Gundersen, Belinda Valdecanas, W Clay Davis, Bastian Schulze, Sarit Kaserzon, Martijn Pijnappels, Mar Esperanza, Aurélie Fildier, Emmanuelle Vulliet, Laure Wiest, Adrian Covaci, Alicia Macan Schönleben, Lidia Belova, Alberto Celma, Lubertus Bijlsma, Emilie Caupos, Emmanuelle Mebold, Julien Le Roux, Eugenie Troia, Eva de Rijke, Rick Helmus, Gaëla Leroy, Niels Haelewyck, David Chrastina, Milan Verwoert, Nikolaos S Thomaidis, Anneli Kruve
article
, 2024, 96, pp.16215 - 16226. ⟨10.1021/acs.analchem.4c02902⟩
titre
Microplastic assessment in remote and high mountain lakes of Gilgit Baltistan, Pakistan
auteur
Maryem Mehboob, Rachid Dris, Bruno Tassin, Johnny Gasperi, Muhammad Usman Khan, Riffat Malik
article
, 2024, 365, pp.143283. ⟨10.1016/j.chemosphere.2024.143283⟩

Tutelles

Membre de

Observation des lacs urbains

publié le , mis à jour le

Systèmes d’observation des lacs urbains : Préserver les écosystèmes lacustres dans les villes durables

L’exemple du lac de Créteil


Les lacs urbains sont des écosystèmes vulnérables qui nécessitent un suivi régulier

  • Les lacs urbains fournissent des services écosystémiques tels que le contrôle des inondations, le rafraichissement environnant, l’amélioration de la biodiversité floristique et faunistique, les loisirs et la qualité du paysage
  • L’excès de nutriments et les polluants produits dans les zones urbaines influent sur le fonctionnement du lac : augmentation de la biomasse algale, dans certains cas toxique, diminution de la transparence de l’eau et de la concentration d’oxygène…
  • La gestion des lacs urbains est un défi qui implique des actions publiques et privées pour assurer le traitement des eaux usées et pluviales, la collecte des déchets, l’entretien des espaces publics et de la voirie ainsi que la réglementation de la construction des bâtiments
  • Le suivi des lacs et leur modélisation constituent des outils efficaces pour parvenir à une gestion durable des lacs en milieu urbain.

Stratification thermique dans un lac

La stratification thermique d’un lac a d’importantes conséquences sur son fonctionnement biogéochimique, et donc sur les usages.

Le rayonnement solaire réchauffe le lac en surface et entraine une différence de température entre la surface et les eaux plus profondes.

Ce gradient thermique se traduit par un gradient de masse volumique qui limite les échanges verticaux. L’apport d’oxygène aux eaux profondes du lac est alors interrompu.

L’extension urbaine et le changement climatique, qui peuvent modifier le régime de stratification thermique d’un lac constituent des facteurs de risque pour l’état écologique des lacs urbains.


Le lac de Créteil

Le lac de Créteil était à l’origine une carrière d’extraction de gravier et de gypse entre 1940 et 1976. La carrière a été creusée dans les anciennes alluvions de la Seine et de la Marne, à proximité de leur confluence. Au milieu des années 1970, un lac urbain a été créé dans cette région nouvellement urbanisée du sud-est de Paris.

Couvrant 40 hectares, le lac a un volume de stockage de 1,9 Mm3, une longueur de 1,5 km et une largeur de 250 à 400 m. La partie nord est moins profonde que la partie sud. Les 4 km de berges du lac sont entourées de bâtiments au Nord, à l’Est et au Sud-Est. Une colline artificielle a été construite à l’Est. Les précipitations et le ruissellement direct ainsi que les eaux de la nappe souterraine alimentent le lac.

Le réseau pluvial d’un petit bassin versant très urbanisé de 100 hectares se rejette dans le lac sur sa rive Est.

L’eau est utilisée pour l’arrosage du parc à l’ouest, ainsi que pour le nettoyage de la voirie. Un centre de loisirs, situé sur la rive Ouest, permet la pratique régulière des sports aquatiques.

Le lac présente une stratification thermique intermittente du printemps à l’automne.


Dépliant

Systèmes d’observation des lacs urbains - L’exemple du lac de Créteil
Brigitte Vinçon-Leite, LEESU, Ecole des ponts ParisTech
Urban Lake Monitoring - Case lake Creteil
Brigitte Vinçon-Leite, LEESU, Ecole des ponts ParisTech