Présentation du fait marquant du Leesu de 2014 à 2018 : Plastiques
Le Leesu a engagé depuis 2014 un programme de recherche ambitieux sur les débris plastiques (des macro- au microplastiques) dans les bassins versants et les hydrosystèmes urbains.
Alors que l’attention portée par les scientifiques sur les plastiques en milieu marin, s’est largement accrue sur les 10 dernières années, les milieux continentaux n’ont été que peu étudiés et les milieux urbains pratiquement pas. Plus de 50 % de la population mondiale vivant en ville, et consommant ou utilisant une fraction importante des 400 millions de tonnes de plastiques (fibres incluses) produites chaque année, il apparaissait crucial d’analyser la dynamique des flux de plastiques dans les milieux urbains et leurs transferts par les hydrosystèmes de surface vers les zones littorales et les océans.
Les recherches engagées, portées par Bruno Tassin et Johnny Gasperi, ont permis des avancées significatives
- sur les retombées atmosphériques et la contamination des atmosphères extérieures et intérieures - une première mondiale -,
- sur les flux produits à l’échelle domestique, et des bassins versants urbains,
- sur les flux transportés en rivière, la Seine à Paris, dans sa traversée d’une grande mégapole constituant un cas d’école exceptionnel.
Des innovations méthodologiques ont également été réalisées qui ont permis de mettre en évidence l’importance des fibres textiles dans la contamination de l’environnement.
Les travaux menés, multidisciplinaires, ont permis de renforcer les échanges nationaux et internationaux avec
- l’Allemagne (Université de Bayreuth),
- l’Irlande (Agence de protection de l’environnement,
- l’Université de Gallway),
- le Royaume Uni (Kings College de Londres),
- le Vietnam (Ho Chi Minh City – IRD-CARE) ou
- la Belgique (Université de Liège).
Le Leesu est désormais un acteur incontournable sur cette thématique au niveau national et international ; nous avons ainsi été invités à plusieurs séminaires et conférence internationaux, sollicités pour contribuer à un projet européen de réseau de doctorants (ITN H2020), à des ouvrages de synthèse (3 chapitres de livres, 1 article de synthèse) et participer à des comités de normalisation (AFNOR, CEN).
Le premier doctorant sur cette thématique, Rachid Dris a reçu le prix de l’Association Scientifique et Technique sur l’Eau et l’Environnement - ASTEE en 2016. Le Leesu est également impliqué dans la structuration de la communauté nationale (projet de GDR en cours de constitution) et va organiser en 2019 la seconde conférence nationale sur les plastiques.
Cette thématique, en interaction forte avec des questions de société, s’est traduite par de nombreuses sollicitations par différents médias (journaux, radio, télévision), mais aussi par des demandes d’intervention à la Cité des Sciences et de l’Industrie ou dans différents autres cercles, en particulier les Universités de Tous les Savoirs. Le leesu est impliqué dans des groupes de travail tels que le steering committee Microplastics de l’Agence de Protection de l’Environnement Irlandaise ou le groupe français de travail de normalisation ISO/TC61SC5/AHG 1 Working Group Microplastics.