Composition, rôle et fonctionnement du Conseil de laboratoire du Leesu
Composition
Le conseil de laboratoire est composé :
- De membres de droit : les membres de l’équipe de direction
- De membres élus (9) pour deux ans et demi (dernière élection : résultats diffusés le 27 septembre 2024), représentatifs des différentes catégories de personnels de l’unité à savoir :
- 1 DR et 1 PR et leurs suppléants
- Collège DR
- Brigitte Vinçon-Leite (Titulaire)
- Pas de suppléant
- Collège PR
- Laure Garrigue-Antar (Titulaire)
- Françoise Lucas (suppléante)
- Collège DR
- 1 CR et 2 MCF et leurs suppléants
- Collège CR
- Adèle Bressy (Titulaire)
- Martin Seidl (Suppléant)
- Collège MCF
- Tharaniya Srikanthasamy-Tambosco (Titulaire)
- Rachid Dris (Titulaire)
- My Dung Jusselme (suppléante)
- Manque un suppléant
- Collège CR
- 2 personnels supports (administratif ou technique) et leurs suppléants
- Émilie Caupos (Titulaire)
- Mohamed Saad (Titulaire)
- Catherine Charleux (Suppléante)
- Manque un suppléant
- 1 représentant des Doctorants et son suppléant
- Rim Saad (Titulaire)
- Armand Poirier (Suppléant)
- 1 représentant des chercheurs contractuels et son suppléant
- Guilherme Calabro Souza (Titulaire)
- Louise Raguet (Suppléante)
Rôle du Conseil de laboratoire
Le conseil de laboratoire a un rôle consultatif. Il discute et donne son avis notamment (et pas exclusivement…) sur toutes mesures relatives :
- à l’organisation et au fonctionnement de l’unité et susceptibles d’avoir une incidence sur la situation et les conditions de travail du personnel (ex. la gestion des ressources humaines, conventions, gestion des bureaux…) ;
- aux orientations stratégiques discutées et votées au sein du comité scientifique (ex. les profils de postes, l’animation scientifique de l’unité, la hiérarchisation des allocations doctorales, la politique de formation par la recherche, les conséquences à tirer des avis formulés par les organismes d’évaluation dont relève l’Unité…)
- aux questions budgétaires (ex. utilisation des frais de laboratoire, budget prévisionnel, utilisation des reliquats de contrat…)
Le conseil de laboratoire est tenu informé par le directeur de l’unité des politiques scientifiques des établissements de tutelle de l’unité et de leur incidence sur le développement de l’unité.
Fonctionnement du Conseil de laboratoire
Le conseil de laboratoire est présidé par le directeur d’unité.
Pour toutes les catégories de personnel, le suppléant ne participe que si le membre élu ne peut pas siéger.
Le conseil de laboratoire se réunit à une fréquence de 1 fois toutes les 8 semaines sauf conseil de laboratoire extraordinaire, convoqué par l’équipe de direction ou par au moins deux tiers des membres élus du conseil de laboratoire.
L’ordre du jour de chaque séance est établi par le directeur et transmis au moins une semaine avant la séance à l’ensemble des membres du Laboratoire. L’ordre du jour sera accompagné de tout document utile ou nécessaire aux délibérations.
L’ensemble des membres de l’unité est prévenu de la tenue d’un conseil de laboratoire pour leur permettre de transmettre leurs interrogations et éventuelles questions diverses. Ces dernières devront être soumises à l’avance à leurs représentants et au directeur 48 h à l’avance.
Le conseil de laboratoire ne délibère valablement que si la moitié de ses membres élus au moins est présente ou représentée. Si le quorum n’est pas atteint, le directeur choisit une autre date de réunion avec le même ordre du jour. Aucune condition de quorum n’est alors requise.
Le conseil délibère à la majorité des suffrages exprimés ; un relevé des délibérations est adressé à tous les membres du laboratoire dans un délai maximum de 3 semaines après la tenue du conseil de laboratoire.
La règle de fonctionnement usuelle est le consensus. En cas de désaccord au sein du conseil de laboratoire, il sera procédé à un vote à bulletin secret. L’équipe de direction ne prend pas part aux votes organisés par le conseil de laboratoire.
Calendrier et compte-rendus du Conseil de laboratoire du Leesu
Ces informations sont disponibles, depuis 2010, sur l’intranet du Leesu.