- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
948.
- titre
- Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
- auteur
- Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
- article
- , In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
- titre
- Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
- auteur
- Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
- article
- , 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩
- titre
- Assessing water quality restoration measures in Lake Pampulha (Brazil) through remote sensing imagery
- auteur
- Alexandre Assunção, Talita Silva, Lino de Carvalho, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- , 2025, ⟨10.1007/s11356-025-35914-6⟩
- titre
- How to monitor and forecast microbiological quality in bathing sites in urban water bodies? The La Villette study site (Paris)
- auteur
- Arthur Guillot - Le Goff, Natalia Angelotti de Ponte Rodrigues, Rémi Carmigniani, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- , 2025, TSM 12/2024, pp.219-228. ⟨10.36904/tsm/202412219⟩
- titre
- Modelling evapotranspiration in urban green stormwater infrastructures: Importance of sensitivity analysis and calibration strategies with a hydrological model
- auteur
- Ahmeda Assann Ouédraogo, Emmanuel Berthier, Jérémie Sage, Marie-Christine Gromaire
- article
- , 2025, 185, pp.106319. ⟨10.1016/j.envsoft.2025.106319⟩
Vers une gestion citoyenne de l’eau en Ile-de-France
publié le , mis à jour le

Appropriation et réappropriation des connaissances relatives à l’impact de l’activité humaine sur la qualité de l’eau dans le bassin de la Seine par la société civile et la communauté scientifique.
L’eau du bassin de la Seine est un enjeu vital pour les régions qui le compose. C’est pourquoi un partenariat a été créé entre un réseau d’associations de protection de la nature et de l’environnement, IDFE (Ile-De-France Environnement), une association visant à promouvoir la culture scientifique dans le domaine de l’eau, H2O, un centre de recherche, le CEREVE (Centre d’Enseignement et de Recherche Eau, Ville Environnement) et un collectif de chercheurs, le PIREN-Seine (constitué de chercheurs originaires de plusieurs organismes…CNRS, Universités, Grandes Ecoles, INRA, CEMAGREF, CNAM…).
Ce partenariat, qui va durer 2 à 3 ans, a dans un premier temps pour objectif de faire un état des lieux des expertises disponibles en Ile-de-France sur l’eau et les milieux aquatiques. Cet état des lieux permettra d’imaginer, via Internet, une plate-forme d’échange d’informations entre les associations elles-mêmes ainsi qu’entre les chercheurs et les associations. Ce projet doit être l’occasion d’engager une réflexion sur les besoins d’expertise non satisfaits, et de répondre à cette demande en imaginant un échange constant d’informations entre les associations de terrain et les chercheurs. Il permettra également d’évaluer les possibilités offertes par ce nouveau type d’expertise pour favoriser la participation des associations à la décision publique (élaboration de schémas de gestion tels que les SAGE – Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux, Plans de Prévention des Risques d’Inondations). Différents moyens ont été et seront mis en oeuvre pour mener à bien ce projet : des questionnaires seront adressés aux partenaires ; des entretiens avec les membres des associations seront réalisés. Vous serez également invités à réagir sur le site Internet sur les informations qui seront mises en ligne. Enfin des réunions-débats de présentation de l’avancement du programme seront organisés lors de la phase de mise en place du projet.
Conférence de consensus sur la définition du bon état écologique des petites rivières urbaines : 20 et 27 mars 2010.
Voir en ligne : Site Picri