Programmes de recherche transversaux en partie associés à l’Axe : Sources et flux de contaminants biogéochimiques dans les bassins versants urbains
Dans cet axe, un certain nombre de projets de recherche transversaux sont en lien avec d’autres axes :
En lien avec l’axe modélisation et l’axe usage et acteurs, le projet TVGEP s’intéresse à la Conception des Toitures Végétalisées pour la Gestion des Eaux Pluviales urbaines.
Le projet INOGEV travaille sur les Innovations pour la Gestion durable de l’Eau en Ville avec l’axe usage et acteurs.
Dans Trafipollu : Modélisation Multi-échelles de la pollution due au trafic dans un environnement urbain, les liens entre l’axe "modélisation" et l’axe "sources et flux de contaminants en ville" sont forts.
Le projet Roulépur : Solutions innovantes pour une maîtrise à la source de la contamination en micropolluants des eaux de ruissellement des voiries et parkings urbains mêle des approches sciences de l’ingénieur et sciences sociales.
Enfin, dans Cosmet’eau, les Changements de pratiques dans les produits cosmétiques, des lanceurs d’alerte aux impacts sur les milieux aquatiques sont étudiés depuis les sources (axe 2), les impacts sur le milieu (axe 3) et la gouvernance de l’eau (axe 4).