Le projet Cosmet’eau (2015 - 2018) s’intéresse aux "Changements de pratiques pour les produits cosmétiques : des lanceurs d’alerte aux impacts sur les milieux aquatiques". Il est financé par le Ministère de l’Environnement de Énergie et de la Mer, l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie (AESN).
Cosmet’eau s’appuie sur l’exemple des produits cosmétiques pour comprendre comment des préoccupations de santé publique et d’environnement liées aux micropolluants peuvent être prises en compte par les pouvoirs publics, y compris les collectivités locales, les industriels et les consommateurs. Le projet vise à caractériser les éventuels changements de pratiques et à évaluer l’efficacité, en termes d’impact sur les milieux aquatiques, de leur mise en œuvre.
Le premier objectif est de comprendre les processus de lancement d’alerte, de sensibilisation des consommateurs et des pouvoirs publics.
Le deuxième objectif vise à développer des outils techniques et sociologiques innovants d’étude des pratiques de consommation, de surveillance des additifs aux produits cosmétiques et de leurs produits de substitution, et de leurs effets sur le milieu récepteur.
Enfin, le troisième objectif est de proposer aux collectivités des outils pour anticiper ces changements de pratiques et les orienter vers ceux qui seraient les plus efficaces en termes de limitation des rejets.
Le projet se propose d’équiper les collectivités avec des méthodes et des procédures d’alerte et d’évaluation des risques qui leur permettent de développer une politique de gestion des micropolluants en amont des réglementations nationales.
Le projet Cosmet’eau est porté par le LEESU et réunit des acteurs publics et privés dans le domaine de l’eau :
- chercheurs : Leesu,
- collectivités : Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) et Ville de Paris (Services techniques de l’eau et de l’assainissement et l’Observatoire Parisien de l’Eau),
- PME : Tronico-VigiCell,
- association : Arceau-IdF.
Cosmet’eau sur le site de l’UPEC : http://www.u-pec.fr/cosmeteau
Contacts :
- Adèle Bressy : adele.bressy(ate)enpc.fr
- Régis Moilleron : moilleron(ate)u-pec.fr
Intranet de Cosmet’eau : accessible seulement aux participants au projet.