France Inter : Zoom de la rédaction le 15 juin 2022 ; Collecte de l’urine dans l’éco-quartier des Grands Voisins
L’urine, le nouvel engrais vert ?
Participation des chercheurs du Leesu participant au programme de recherche OCAPI à ce reportage de 4 min diffusé le 15 juillet 2022 sur France Inter
Résumé
Des chercheurs, des associations et même des entreprises s’intéressent à l’urine humaine comme alternative plus écologique aux engrais chimiques. Pour la première fois en France, un quartier entier de Paris va être équipé de toilettes spéciales pour collecter l’urine et en faire du fertilisant.
En savoir plus
Va faire pipi sur les salades ! Et si ce conseil de grand-mère pour fertiliser le potager était un conseil d’avenir ? Aujourd’hui des chercheurs, des associations et même des entreprises s’intéressent à l’urine humaine comme alternative plus écologique aux engrais chimiques.
Pour la première fois en France, un quartier entier de Paris va être équipé de toilettes spéciales pour collecter l’urine à part et en faire du fertilisant pour les espaces verts de la ville. Ces toilettes seront reliés à un réseau d’urine afin de fabriquer un engrais concentré contenant de l’azote, du phosphore et du potassium.