Description du Thème 3.
L’impact des pressions anthropiques sur les milieux récepteurs et la gouvernance de ces impacts sont au cœur des recherches menées au Leesu dans ce thème. Les milieux récepteurs étudiés sont les rivières, les plans d’eau et les sols urbains et péri-urbains.
Un intérêt particulier est porté à l’évolution de la qualité sanitaire et environnementale de ces écosystèmes. Une originalité des approches suivies est de considérer de façon couplée le fonctionnement physique, biogéochimique et écologique des écosystèmes étudiés. Face à ces pressions anthropiques, se pose la question de la résilience des milieux récepteurs urbains. Comment vont évoluer ces écosystèmes face aux changements climatiques et à la pression anthropique croissante ? Comment mieux les préserver ? Quelles sont les solutions, à quelles échelles, pour les rendre résilients ? Comment mieux intégrer les résultats de recherche dans les projets de restauration de ces écosystèmes menés par les acteurs opérationnels (collectivités, entreprises…) ? Quelles questions de justice territoriale la transformation de ces milieux pose-t-elle ?
Les objectifs de ce thème sont :
- évaluer l’impact des pressions anthropiques sur les milieux récepteurs dans les territoires métropolitains : sols, rivières et plans d’eau ;
- analyser l’évolution des concentrations et des flux de polluants (micropolluants organiques, métaux–traces, plastiques), de la qualité sanitaire et du fonctionnement écosystémique ;
- développer une approche intégrée considérant le fonctionnement hydrodynamique, biogéochimique, écologique et socio-politique des écosystèmes étudiés.
Le thème est constitué de plusieurs sous-thèmes :
- Fonctionnement des milieux aquatiques urbains
- Fonctionnement du sol urbain
- Fonctionnement et préservation de l’écosystème du bâti
- Gestion territoriale des milieux récepteurs