Contexte
La présence de la Seine et des roches sédimentaires en Île‐de‐France fait que les infrastructures souterraines de Paris sont entourées d’une nappe phréatique abondante. Pour garantir le bon fonctionnement de ces infrastructures et notamment celles du transport souterrain urbain, les eaux d’infiltration ou les eaux d’exhaure, sont évacuées par pompage vers l’égout ou le milieu récepteur. Cette eau, présente en grande quantité et souvent de bonne qualité pourrait cependant servir à d’autres usages. Dans le cadre de collaboration avec la RATP, Cerema et du 6ième programme cadre OPUR atour des eaux non conventionnelles ce stage devra contribuer au schéma directeur pour la gestion des eaux d’exhaure.
Objectifs
L’objectif du stage est de mieux connaitre les potentialités et les contraintes d’usages urbain et industriel d’eau d’exhaure dans le Grand Paris au travers des données bibliographiques, retours d’expérience (REX) et un campagne de suivi in situ.
Profil
Le ou la candidat(e) de Master universitaire (M2) ou étudiant/e d’École d’Ingénieur, spécialisé(e) possédant des solides connaissances en (géo)chimie de l’eau, ayant premières expériences terrain avec le suivi des données environnementales, bon relationnel et rédactionnel, connaissance de base des logiciels de SIG et de statistique, rigueur intellectuelle, capacité à travailler en équipe et esprit d’initiative. Expérience avec des enquêtes terrain sera un plus.
Infos
stage gratifié de 5 mois à partir de 03/03/2025 à Champs sur Marne (77) — postulez avec CV et lettre de motivation à martin.seidl@enpc.fr