Rechercher

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
796.
titre
How to define humanity? A theoretical and empirical perspective
auteur
Anne Le Maître, Guillaume Daver, Aurélien Mounier, Sandrine Prat, Sébastien Villotte, Camille Noûs
article
, 2022, 34 (2), ⟨10.4000/bmsap.10434⟩
titre
Dynamique de transfert des macroplastiques en estuaire de Loire : trajectoires et facteurs d'influence
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, ASTEE/EDP Sciences, 2022, 18p
titre
Calcium-based hydrated minerals: Promising halogen-free flame retardant and fire resistant additives for polyethylene and ethylene vinyl acetate copolymers
auteur
Fouad Laoutid, Marion Lorgouilloux, Didier Lesueur, Leila Bonnaud, Philippe Dubois
article
, 2013, 98 (9), pp.1617-1625. ⟨10.1016/j.polymdegradstab.2013.06.020⟩
titre
Pesticide uses and transfers in urbanised catchments
auteur
Hélène Blanchoud, Frédéric Farrugia, Jean Marie Mouchel
article
, Elsevier, 2004, 55 (6), pp.905-913. ⟨10.1016/j.chemosphere.2003.11.061⟩
titre
Calibration of a complex hydro-ecological model through Approximate Bayesian Computation and Random Forest combined with sensitivity analysis
auteur
Francesco Piccioni, Céline Casenave, Meïli Baragatti, Bertrand Cloez, Vinçon-Leite Brigitte
article
, Elsevier, 2022, 71, ⟨10.1016/j.ecoinf.2022.101764⟩

Tutelles

Membre de

SmartWaterTwin - présentation

par Julien Le Roux - publié le , mis à jour le

Années  : 2022 - 2025

Nom du projet  : SmartWaterTwin : Twinning for smart water - Penser et repenser l’économie circulaire dans le secteur de l’eau.

1. Premier pas de la Serbie dans le traitement circulaire des eaux usées

Le secteur de l’eau des Balkans occidentaux est actuellement confronté à divers défis aggravés par le changement climatique et la pollution. L’économie circulaire peut y remédier. En effet, les eaux usées peuvent servir de solution innovante contribuant au lien entre l’eau, l’énergie et la récupération des matériaux. Le projet SmartWaterTwin, financé par l’UE, stimulera les connaissances et l’excellence de la recherche dans le domaine du traitement et de la gestion durables des eaux usées en renforçant les capacités scientifiques et techniques en Serbie. À terme, le projet contribuera à faire évoluer le paradigme d’un modèle linéaire et traditionnel vers un modèle futur et circulaire.

2. Objectif

L’Agenda Vert des Balkans Occidentaux, vise à soutenir des initiatives de développement de l’économie circulaire et de réduction des pollutions de l’air, de l’eau ou des sols. Du fait d’une demande accrue en eau, énergie et alimentation, et simultanément pour réduire les impacts environnementaux, le secteur du traitement des eaux a besoin de solutions innovantes. Les eaux usées peuvent contribuer à l’économie circulaire au travers le nexus eau-énergie-matériaux. Le projet SmartWaterTwin vise à développer la connaissance et l’excellence scientifique ainsi que les capacités techniques des institutions serbes.

Sur le long terme, le projet SmartWaterTwin initiera un changement de paradigme du modèle linéaire (traditionnel) vers un modèle circulaire (futur) dans le secteur de l’eau en Serbie. En outre, il servira d’instrument pour évaluer les conditions limites de la circularité en influençant les niveaux de connaissance, la collaboration et la création de politiques publiques. Une évaluation analytique des avantages potentiels de l’économie circulaire pour la Serbie sera effectuée et pourra être extrapolée pour la région des Balkans Occidentaux. Des indicateurs mesurant la performance vers le développement de l’économie circulaire seront proposés.

Le projet fournit une opportunité de jumelage dans une approche internationale cohérente de l’économie circulaire en développant une analyse comparative de deux perspectives. Le projet vise à changer la perception vis-à-vis des eaux usées : ne pas les penser comme des déchets mais comme des ressources.

Partenaires

Contacts : Julien Le Roux et Régis Moilleron