Le prochain séminaire du LEESU aura lieu le mardi 18 décembre 2018 à l’UPEC à 11h30 dans la salle de réunion de la Maison des Sciences de l’Environnement, à la suite du Conseil de laboratoire.
Il sera constitué d’une intervention de Florent Brun, chargé d’étude sur le projet AGROCAPI, dans le cadre du programme OCAPI.
Son intervention présentera les résultats de son enquête sociologique intitulée :
"Freins et leviers à l’emploi de fertilisants à base d’urine humaine en agriculture en Île-De-France".
Résumé de l’intervention :
Un changement de paradigme du lien entre assainissement et agriculture est en cours vers une approche de restauration des grands cycles biogéochimiques de la gestion des nutriments. C’est l’objet du programme OCAPI du Leesu. Les agriculteurs(trices) sont des opérateurs incontournables en tant que responsables de leurs valorisations. En ville, l’urine humaine est le principal vecteur de nutriments disponible. Notre étude a proposé d’identifier les freins et leviers à l’emploi de fertilisants à base d’urine en agriculture. Basé sur une enquête qualitative à scénarios uniques, plusieurs urinofertilisants (UF) ont été présentés à des agriculteurs et ceux-ci ont été questionnés sur leur vision de la filière idéale à la croisée de la filière agricole qu’ils maitrisent et de la filière d’assainissement en devenir. Dans un contexte d’engagement national pour les objectifs du développement durable des Nations Unies et pour favoriser le lien entre les objectifs liants alimentation durable (no2) et assainissement (no6), nous proposons d’analyser comment l’acceptabilité des agriculteurs d’employer des UF est conditionné par le développement de filières pilotes.