Rechercher

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
740.
titre
(IM-)MATERIAL FLOW ANALYSIS FRAMEWORK IMPLEMENTATION ON REPAIR AND REUSE INITIATIVES
auteur
Julie Gobert, Romain Allais
article
, EDP Sciences, 2021, 108 (5-6)
titre
Heavy Metal Fluxes in Tropical Urban Forest Soil in Abidjan District (Côte d’Ivoire)
auteur
B. Emile Bolou-Bi, D. Jean Baptiste Ettien, Mireille Pitta, Thierry Philippe Guety, Clarisse Balland-Bolou-Bi
article
, 2021, 10 (02), pp.169-183. ⟨10.4236/jacen.2021.102011⟩
titre
L’enfance du pouvoir
auteur
Rawan Charafeddine, Jean-Baptiste van der Henst
article
, EDP Sciences, 2021, 37 (4), pp.386-391. ⟨10.1051/medsci/2021036⟩
titre
Uptake, accumulation and associated cellular alterations of environmental samples of microplastics in the seaworm Hediste diversicolor
auteur
Omayma Missawi, Noureddine Bousserrhine, Nesrine Zitouni, Maria Maisano, Iteb Boughattas, Giuseppe de Marco, Tiziana Cappello, Sabrina Belbekhouche, Mohamed Guerrouache, Vanessa Alphonse, Mohamed Banni
article
, Elsevier, 2021, 406, pp.124287. ⟨10.1016/j.jhazmat.2020.124287⟩
titre
Réparer, recoudre, restaurer… Des collectivités locales en tâtonnement
auteur
Julie Gobert, José-Frédéric Deroubaix
article
, Association des amis de la revue de géographie de Lyon, 2021, Penser le politique par les déchets, 95 (1), ⟨10.4000/geocarrefour.16518⟩

Tutelles

Membre de

Publication d’un ouvrage scientifique aux éditions IWA Publishing : La désinfection des rejets des usines d’épuration par l’utilisation de peracides

par Administrateur - publié le , mis à jour le

Un ouvrage édité par le SIAAP et auquel le LEESU a apporté une contribution vient de paraitre en accès ouvert aux éditions IWA Publishing. Il synthétise les résultats de 3 ans d’essais à l’échelle industrielle et en laboratoire pour évaluer l’efficacité de l’acide performique pour la désinfection des rejets d’usines d’épuration et son innocuité environnementale.

La modernisation du système d’assainissement francilien, engagée ces dernières décennies sous l’impulsion de la réglementation européenne, a permis une amélioration significative de la qualité des eaux de surface et un retour d’une diversité biologique.

S’inscrivant dans cette dynamique de restauration de la qualité des eaux de surface, les acteurs franciliens en charge de l’assainissement, se sont engagés collectivement pour améliorer la qualité sanitaire des rivières, et ainsi permettre la baignade en Seine et en Marne à l’horizon des jeux Olympiques de Paris en 2024.

L’accroissement des performances des filières de traitement des eaux usées en station d’épuration, vis-à-vis des germes bactériens, fait partie des leviers identifiés pour atteindre cet objectif. Dans ce contexte, l’utilisation de l’acide performique pour désinfecter les rejets des usines d’épuration s’est positionnée comme une alternative intéressante aux méthodes conventionnelles, telle que la désinfection par irradiation ou l’oxydation chimique par ozonation.

Un projet d’envergure de 3 ans, impliquant plus de 20 chercheurs, et intégrant la réalisation d’essais industriels, a été engagé dans le cadre de la programmation innEAUvation, pour évaluer la performance de cette technologie et d’en vérifier l’innocuité environnementale dans le cadre de son application sur les usines du SIAAP.

Cet ouvrage, disponible en accès ouvert (IWA Publising) et téléchargeable ci-dessous, synthétise les résultats de ce projet. Plusieurs chercheurs du Leesu ont été impliqués dans sa rédaction : Angélique Goffin, Julien Le Roux, Maolida Nihemaiti, Nina Huynh et Gilles Varrault. Ils ont plus particulièrement contribué à deux chapitres de la section 1 (Effectiveness of Chemical Disinfection at the Laboratory Scale) :

Télécharger l’ouvrage "Effectiveness of Disinfecting Wastewater Treatment Plant Discharges : Case of chemical disinfection using performic acid" :