Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
933.
titre
arcMS: transformation of multi-dimensional high-resolution mass spectrometry data to columnar format for compact storage and fast access
auteur
Julien Le Roux, Julien Sade
article
, 2024, 4 (1), ⟨10.1093/bioadv/vbae160⟩
titre
Litter in French urban areas—part 1: composition, sources, and spatio-temporal variations on urban surfaces
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Zoé Bridant, Eric Bouchet, Clémence Bruttin, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2024, ⟨10.1007/s11356-024-35203-8⟩
titre
Unraveling Lake Geneva's hypoxia crisis in the Anthropocene
auteur
Laura M V Soares, Olivia Desgué‐itier, Cécilia Barouillet, Céline Casenave, Isabelle Domaizon, Victor Frossard, Nelson G Hairston, Andrea Lami, Bruno J Lemaire, Georges‐marie Saulnier, Frédéric Soulignac, Brigitte Vinçon‐leite, Jean‐philippe Jenny
article
, 2024, ⟨10.1002/lol2.10435⟩
titre
Quantification Approaches in Non-Target LC/ESI/HRMS Analysis: An Interlaboratory Comparison
auteur
Louise Malm, Jaanus Liigand, Reza Aalizadeh, Nikiforos Alygizakis, Kelsey Ng, Emil Egede Fro̷kjær, Mulatu Yohannes Nanusha, Martin Hansen, Merle Plassmann, Stefan Bieber, Thomas Letzel, Lydia Balest, Pier Paolo Abis, Michele Mazzetti, Barbara Kasprzyk-Hordern, Nicola Ceolotto, Sangeeta Kumari, Stephan Hann, Sven Kochmann, Teresa Steininger-Mairinger, Coralie Soulier, Giuseppe Mascolo, Sapia Murgolo, Manuel Garcia-Vara, Miren López de Alda, Juliane Hollender, Katarzyna Arturi, Gianluca Coppola, Massimo Peruzzo, Hanna Joerss, Carla van der Neut-Marchand, Eelco N Pieke, Pablo Gago-Ferrero, Ruben Gil-Solsona, Viktória Licul-Kucera, Claudio Roscioli, Sara Valsecchi, Austeja Luckute, Jan H Christensen, Selina Tisler, Dennis Vughs, Nienke Meekel, Begoña Talavera Andújar, Dagny Aurich, Emma L Schymanski, Gianfranco Frigerio, André Macherius, Uwe Kunkel, Tobias Bader, Pawel Rostkowski, Hans Gundersen, Belinda Valdecanas, W Clay Davis, Bastian Schulze, Sarit Kaserzon, Martijn Pijnappels, Mar Esperanza, Aurélie Fildier, Emmanuelle Vulliet, Laure Wiest, Adrian Covaci, Alicia Macan Schönleben, Lidia Belova, Alberto Celma, Lubertus Bijlsma, Emilie Caupos, Emmanuelle Mebold, Julien Le Roux, Eugenie Troia, Eva de Rijke, Rick Helmus, Gaëla Leroy, Niels Haelewyck, David Chrastina, Milan Verwoert, Nikolaos S Thomaidis, Anneli Kruve
article
, 2024, 96, pp.16215 - 16226. ⟨10.1021/acs.analchem.4c02902⟩
titre
Microplastic assessment in remote and high mountain lakes of Gilgit Baltistan, Pakistan
auteur
Maryem Mehboob, Rachid Dris, Bruno Tassin, Johnny Gasperi, Muhammad Usman Khan, Riffat Malik
article
, 2024, 365, pp.143283. ⟨10.1016/j.chemosphere.2024.143283⟩

Tutelles

Membre de

Offre de poste de Maître de conférences en chimie des milieux aquatiques anthropisés (section 35) - IUT de Sénart-Fontainebleau (mars 2020)

par Administrateur - publié le , mis à jour le

Date de prise de fonction

1er septembre 2020

Date d’ouverture des candidatures

25 février 2020

Date de clôture des candidatures

26 mars 2020

Enseignement :

L’IUT Sénart Fontainebleau a ouvert, sur le site de Sénart, 3 départements de DUT (Génie Civil et constructions durables, Génie biologique, Métiers du Multimédia et de l’Internet) depuis la rentrée 2019, ainsi qu’une option Gestion Urbaine en DUT Carrières Sociales. Le nouveau département Génie Biologique (GB) forme des techniciens supérieurs ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie leur permettant de trouver un emploi dans des secteurs variés. Deux options proposées en deuxième année préparent à des carrières différentes et correspondent à une formation et des qualités spécifiques : génie de l’environnement et diététique. L’option Génie de l’environnement s’inscrit dans la logique des préoccupations actuelles autour de l’écologie et de la protection de l’environnement. Cette option prépare des techniciens supérieurs, assistant ingénieur, en études et techniques de protection de l’environnement intervenants dans l’analyse et la mesure des pollutions, les interactions des systèmes vivants avec les milieux naturels ou modifiés, la recherche et développement dans les secteurs du traitement des pollutions.

L’attractivité de ces formations conduit à ouvrir d’emblée la première année à 3 groupes d’étudiants en Formation Initiale et la deuxième année en Formation par Apprentissage pour le Génie de l’environnement.

l’IUT envisage également de créer quatre licences professionnelles :

  • Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
  • Licence professionnelle Métiers de la santé : nutrition, alimentation
  • Licence professionnelle Génie des procédés pour l’environnement
  • Licence professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement

Filières de formation concernées :

Année 2019/2020

DUT 1ère année - Génie biologique (FI) – 3 groupes

Année 2020/2021
  • DUT 1èreannée Génie biologique (FI) – 3 groupes
  • DUT 2èmeannée Génie biologique (FI) – 3 groupes répartis en 2 options :
    • Option génie de l’environnement (FI et FA)
    • Option diététique (FI)

Perspectives d’ouvertures des 4 licences (dossier d’accréditation 2020/2024 déposé)

  • Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
  • Licence professionnelle Métiers de la santé : nutrition, alimentation
  • Licence professionnelle Génie des procédés pour l’environnement
  • Licence professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement

Objectifs pédagogiques et d’encadrement de filière ou de diplôme :
La volumétrie induite par le programme pédagogique national du DUT nécessite des enseignements en Chimie d’une durée totale d’environ 350 heures EQTD.
Il.elle devra assurer les enseignements de Chimie, Chimie organique et chimie de l’environnement.... Il.elle devra, en appui au Professeur d’Université :

  • veiller à la coordination pédagogique des enseignements
  • travailler sur la stratégie territoriale de l’offre de formation
  • impulser l’innovation pédagogique dans son champs de compétence

Il.elle devra également s’adapter à terme à des publics étudiants en alternance et en licence professionnelle. Il.elle intégrera une équipe pédagogique avec un appui administratif commun aux trois départements MMI/Génie Biologique/GCCD. Certaines disciplines communes aux trois départements (Anglais, Mathématiques, Communication) seront assurées de manière transversale par un même enseignant.

Lieu principal d’exercice (site, adresse, code postal) :

IUT Sénart-Fontainebleau – Campus de Sénart – 36 rue Georges Charpak – 77127 LIEUSAINT

Équipe pédagogique :

Chef de département : Christophe MORIN

Tél. : 01 82 39 20 89

Recherche :

Activités scientifiques du laboratoire :
Dans un contexte mondial de demandes croissantes en eau, énergie, matières premières, et de changements multiples (climat, urbanisme, démographie), le développement de villes durables et résilientes représente pour nos sociétés un enjeu d’avenir. L’urbanisation exerce une pression croissante sur la disponibilité et sur la qualité de la ressource en eau. Elle est à l’origine d’impacts environnementaux importants sur les milieux aquatiques et peut entraîner des conséquences sur l’hydrologie des bassins versants. Elle engendre également une artificialisation des sols qui menace les services écosystémiques rendus. Une exacerbation de ces perturbations est à craindre dans les années à venir. Les attentes sont fortes tant d’un point de vue sociétal (réduction de l’exposition aux contaminants, aménité urbaine, implication citoyenne), qu’économique (water-energy-food nexus, aménagement durable) et environnemental (protection des écosystèmes aquatiques et terrestres). Dans ce contexte, les travaux qui seront menés au Leesu s’organiseront autour de deux problématiques phares :

  • l’adaptation au changement et la résilience des systèmes urbains ;
  • la préservation des écosystèmes et des ressources naturelles.

Les cycles courts, concepts innovants et nouvelles ressources feront l’objet de recherches pour aider à la construction de scénarios d’évolution des systèmes urbains et de leurs impacts sur le milieu. La volonté est de contribuer à l’émergence de systèmes urbains à faible empreinte environnementale. Plus généralement, les travaux qui sont menés au Leesu couvrent la problématique des eaux et des sols en milieu urbain et prennent appui sur le développement d’outils et de méthodologies innovants tant du point de vue expérimental que de celui de la modélisation.

Thématiques scientifiques attendues du candidat :
Le/la MCF recruté/e, physico-chimiste de l’environnement, avec des compétences fortes en métrologie/chimie analytique des micropolluants et/ou en modélisation de leur transfert dans l’environnement, travaillera sur les contaminants dans les bassins versant urbains incluant les sources d’émission, les réseaux d’assainissement, les stations d’épuration, les milieux récepteurs aquatiques et les sols. La personne recrutée devra positionner ses recherches sur les flux et sources de polluants en milieu urbain au regard des changements multiples et l’impact des apports urbains sur le milieu récepteur, en appui à différents projets de recherche du laboratoire et de la communauté travaillant sur l’hydrologie urbaine. Le/la candidat(e) effectuera ses activités de recherche au sein du laboratoire Leesu dans la Maison des sciences de l’environnement sur le campus centre de l’Université Paris-Est Créteil en s’appuyant sur la plateforme PRAMMICS de l’OSU Efluve. Elle/Il participera aux recherches menées au Leesu dans une approche multidisciplinaire en collaboration étroite avec les écotoxicologues, chimistes, microbiologistes, hydrologues, et sociologues du Leesu. Ces activités s’inscrivent dans différents projets actuels (OPUR, Piren-Seine, Mocopée, ANR WaterOmics, Phyte’up, etc.) et s’appuient sur des collaborations de recherche régionales (MTES, CRIF, CD94, OSU Efluve), nationales (réseau des observatoires en hydrologie urbaine) et internationales (Allemagne, Etats-Unis, Liban...).

Laboratoire d’accueil : LEESU – Université Paris-Est Créteil – Maison des Sciences de l’Environnement – 61 avenue du Général de Gaulle – 94010 Créteil Cedex

Nom directeur labo : Régis MOILLERON

Tél. : 01 82 39 21 24

Fiche de poste (référence GALAXIE : 4746)

Saisie des candidatures sur le site internet Galaxie du 25 février, 10h au 26 mars 2020, 16h.