Le Laboratoire Eau Environnement et Systèmes urbains (Leesu), existe sous cette appellation depuis le 1er janvier 2010, il résultait alors de la fusion du Centre d’enseignement et de recherche Eau, Ville, Environnement - Cereve (Université Paris‐Est Créteil, École des Ponts ParisTech et AgroParisTech) et du Laboratoire Génie Urbain, Environnement, Habitat - Lgueh (Université Paris‐Est Marne‐le‐Vallée).
Depuis 2013, suite au départ des membres du Lgueh au Lab’URBA, le Leesu a pour tutelles trois établissements :
- Université Paris‐Est Créteil - UPEC,
- École des Ponts ParisTech - ENPC et
- AgroParisTech,
- Les deux premiers établissements sont membres de la ComUE Université Paris‐Est - UPE.
Le Leesu est une Unité Mixte de Recherche (UMR MA102) du Ministère de l’agriculture.
Depuis le 31 juillet 2015, les chercheurs travaillant sur la thématique Hydrométéorologie et complexité, ont quitté le Leesu pour former une nouvelle unité, HM&Co, au sein de l’École des Ponts ParisTech. A la demande de la Direction de la Recherche de l’École des Ponts ParisTech, le bilan des activités de HM&Co n’est pas présenté sur ce site.
Deux collègues écotoxicologues de l’Université Paris-Est Créteil (Laure Garrigue Antar (Professeur) et Christophe Morin (Maître de Conférences - HDR)) nous ont rejoints en 2017 après plusieurs mois de collaboration. Toujours en 2017, l’arrivée de cinq enseignants chercheurs de l’Université Paris-Est Créteil (1 Professeur, 2 Maîtres de Conférences - HDR et 2 Maîtres de Conférences) et de deux techniciens spécialistes des sols (pédologues) et de la microbiologie associée (altération des minéraux, spéciation des éléments traces métalliques), a renforcé notre interdisciplinarité environnementale.