Rechercher

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
796.
titre
How to define humanity? A theoretical and empirical perspective
auteur
Anne Le Maître, Guillaume Daver, Aurélien Mounier, Sandrine Prat, Sébastien Villotte, Camille Noûs
article
, 2022, 34 (2), ⟨10.4000/bmsap.10434⟩
titre
Dynamique de transfert des macroplastiques en estuaire de Loire : trajectoires et facteurs d'influence
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2022, 18p
titre
Calcium-based hydrated minerals: Promising halogen-free flame retardant and fire resistant additives for polyethylene and ethylene vinyl acetate copolymers
auteur
Fouad Laoutid, Marion Lorgouilloux, Didier Lesueur, Leila Bonnaud, Philippe Dubois
article
, 2013, 98 (9), pp.1617-1625. ⟨10.1016/j.polymdegradstab.2013.06.020⟩
titre
Pesticide uses and transfers in urbanised catchments
auteur
Hélène Blanchoud, Frédéric Farrugia, Jean Marie Mouchel
article
, 2004, 55 (6), pp.905-913. ⟨10.1016/j.chemosphere.2003.11.061⟩
titre
Calibration of a complex hydro-ecological model through Approximate Bayesian Computation and Random Forest combined with sensitivity analysis
auteur
Francesco Piccioni, Céline Casenave, Meïli Baragatti, Bertrand Cloez, Vinçon-Leite Brigitte
article
, 2022, 71, ⟨10.1016/j.ecoinf.2022.101764⟩

Tutelles

Membre de

Deux offres de stage de M2 au Leesu en 2023 - Biocides dans l’air intérieur des logements

par Julien Le Roux - publié le

Deux offres de stage de M2 sont proposées au Leesu en 2023 en lien avec la contamination des logements par les substances biocides, dans le cadre du projet Biocid@Home.

  1. Contamination de l’environnement intérieur par les biocides : analyse de poussières sédimentées. Collaboration avec le CSTB.
  2. Substances biocides dans les logements : quantification dans l’air intérieur et modélisation de l’exposition. Collaboration avec l’ANSES.

Contexte et objectifs

Les substances biocides sont omniprésentes dans l’habitat urbain ; elles sont utilisées
comme conservateurs dans les produits du quotidien (cosmétiques, détergents, textiles),
comme biocides dans les matériaux de construction, ou pour lutter contre les nuisibles.

L’Homme pourrait donc être régulièrement exposé aux biocides dans son domicile, ce qui augmente le risque, entre autres, de sensibilisation, d’induction d’une résistance aux antibiotiques ou de cancers.

Les projets ANR Biocid@Home et BiociDust portés par Adèle Bressy ont pour objectifs, entre autres, de mesurer les émissions des substances biocides dans les environnements intérieurs et particulièrement les logements.

Un premier stage s’intéressera à la contamination en biocides des poussières sédimentées au sol, ce qui permettra d’estimer le niveau d’exposition au sein des logements. Un objectif sera d’en expliquer l’éventuelle variabilité par les métadonnées associées aux échantillons (description du bâtiment et de son environnement, données socio-économiques, données d’usage). Pour cela, le CSTB mettra à disposition du projet des échantillons de poussières et des campagnes d’échantillonnage complémentaires seront menées.

Le deuxième stage aura pour objectif d’évaluer la contamination en substances biocides dans l’air intérieur de différents logements, de modéliser l’exposition humaine et d’évaluer le risque chronique par inhalation. Dans le projet, l’air intérieur de plusieurs logements est échantillonné et analysé afin d’évaluer l’exposition par inhalation aux substances biocides. Cette donnée sera utilisée pour estimer la quantité effectivement inhalée et les risques liés à cette exposition.

Niveau :

Bac +5 (Master 2 ou école d’ingénieur)

Profil :

Étudiant en deuxième année de Master Universitaire ou dernière année d’École d’Ingénieur, spécialisé dans le domaine des sciences de l’environnement ou de la chimie analytique, avec un intérêt pour la qualité de l’environnement, l’analyse en laboratoire et le traitement de données.

Lieu :

Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu), à la Maison des Sciences de
l’Environnement (UPEC, Rue Pasteur Vallery Radot 94000 Créteil).

Candidature :

Vous pouvez postuler jusqu’au 30 septembre 2022 en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à Pierre Martinache (pierre.martinache[at]enpc.fr) et Adèle Bressy (adele.bressy[at]enpc.fr)

Offres de stage détaillées et descriptif des missions :

Offre air intérieur (pdf)
Offre poussières (pdf)