Rechercher

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
789.
titre
Preliminary Step towards COVID-19 Inactivated Vaccine Development in Egypt.
auteur
Mohamed Saad,, Amani A Saleh, Islam Ryan, Magdy Amin, Mahmoud S Saleh, Tayseer Abdulaal, Wael A Hassan, Mahmoud Samir, Ahmed A Raouf, Ayman Khattab,, Nermeen T Fahmy, Mohamed I Shindy, Sherein S Abdelgayed, Mohamed G Seadawy, Abdel-Rahman Zekri,, Hossam Fahmy,, Khaled Amer
article
, 2021, 1 (1), ⟨10.33425/2768-4598.1001⟩
titre
PartiCitaE : Histoire et enseignement d’une expérimentation pas à pas
auteur
Laure Turcati, Marine Legrand, Gilles Plattner, Laurence Eymard
article
, ISTE OpenScience, 2022, 7 (4), ⟨10.21494/ISTE.OP.2022.0871⟩
titre
An experimentally-determined general formalism for evaporation and isotope fractionation of Cu and Zn from silicate melts between 1300 and 1500 °C and 1 bar
auteur
Paolo Sossi, Frederic Moynier, Robin Treilles, Marwane Mokhtari, Xiang Wang, Julien Siebert
article
, Elsevier, 2020, ⟨10.1016/j.gca.2020.08.011⟩
titre
Transfer dynamics of macroplastics in estuaries – New insights from the Seine estuary: Part 2. Short-term dynamics based on GPS-trackers
auteur
R. Tramoy, J. Gasperi, L. Colasse, M. Silvestre, P. Dubois, Camille Noûs, B. Tassin
article
, Elsevier, 2020, 160, pp.111566. ⟨10.1016/j.marpolbul.2020.111566⟩
titre
Biocidal substances in the Seine River: contribution from urban sources in the Paris megacity
auteur
Claudia Paijens, Damien Tedoldi, Bertrand Frère, Romain Mailler, Vincent Rocher, Régis Moilleron, Adèle Bressy
article
, Royal Society of Chemistry, In press, ⟨10.1039/d2ew00253a⟩

Tutelles

Membre de

Deux offres de stage de M2 au Leesu en 2023 - Biocides dans l’air intérieur des logements

par Julien Le Roux - publié le

Deux offres de stage de M2 sont proposées au Leesu en 2023 en lien avec la contamination des logements par les substances biocides, dans le cadre du projet Biocid@Home.

  1. Contamination de l’environnement intérieur par les biocides : analyse de poussières sédimentées. Collaboration avec le CSTB.
  2. Substances biocides dans les logements : quantification dans l’air intérieur et modélisation de l’exposition. Collaboration avec l’ANSES.

Contexte et objectifs

Les substances biocides sont omniprésentes dans l’habitat urbain ; elles sont utilisées
comme conservateurs dans les produits du quotidien (cosmétiques, détergents, textiles),
comme biocides dans les matériaux de construction, ou pour lutter contre les nuisibles.

L’Homme pourrait donc être régulièrement exposé aux biocides dans son domicile, ce qui augmente le risque, entre autres, de sensibilisation, d’induction d’une résistance aux antibiotiques ou de cancers.

Les projets ANR Biocid@Home et BiociDust portés par Adèle Bressy ont pour objectifs, entre autres, de mesurer les émissions des substances biocides dans les environnements intérieurs et particulièrement les logements.

Un premier stage s’intéressera à la contamination en biocides des poussières sédimentées au sol, ce qui permettra d’estimer le niveau d’exposition au sein des logements. Un objectif sera d’en expliquer l’éventuelle variabilité par les métadonnées associées aux échantillons (description du bâtiment et de son environnement, données socio-économiques, données d’usage). Pour cela, le CSTB mettra à disposition du projet des échantillons de poussières et des campagnes d’échantillonnage complémentaires seront menées.

Le deuxième stage aura pour objectif d’évaluer la contamination en substances biocides dans l’air intérieur de différents logements, de modéliser l’exposition humaine et d’évaluer le risque chronique par inhalation. Dans le projet, l’air intérieur de plusieurs logements est échantillonné et analysé afin d’évaluer l’exposition par inhalation aux substances biocides. Cette donnée sera utilisée pour estimer la quantité effectivement inhalée et les risques liés à cette exposition.

Niveau :

Bac +5 (Master 2 ou école d’ingénieur)

Profil :

Étudiant en deuxième année de Master Universitaire ou dernière année d’École d’Ingénieur, spécialisé dans le domaine des sciences de l’environnement ou de la chimie analytique, avec un intérêt pour la qualité de l’environnement, l’analyse en laboratoire et le traitement de données.

Lieu :

Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu), à la Maison des Sciences de
l’Environnement (UPEC, Rue Pasteur Vallery Radot 94000 Créteil).

Candidature :

Vous pouvez postuler jusqu’au 30 septembre 2022 en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à Pierre Martinache (pierre.martinache[at]enpc.fr) et Adèle Bressy (adele.bressy[at]enpc.fr)

Offres de stage détaillées et descriptif des missions :

Offre air intérieur (pdf)
Offre poussières (pdf)