Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Recent publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
921.
titre
Monitoring microplastics in the Seine River in the Greater Paris area
auteur
Cleo Stratmann, Rachid Dris, Johnny Gasperi, Frans Buschman, Adriaan Markus, Sabrina Guerin, A. Dick Vethaak, Bruno Tassin
article
, 2024, 12, ⟨10.3389/feart.2024.1386547⟩
titre
Litter in French urban areas — Part 2: transport dynamic and fluxes in stormwater
auteur
Lauriane Ledieu, Romain Tramoy, David Mabilais, Sophie Ricordel, Marie-Laure Mosini, Alexandra Mosset, Bernard Flahaut, Laetitia Pineau, Zoé Bridant, Eric Bouchet, Clémence Bruttin, Fabrice Rodriguez, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2024, ⟨10.1007/s11356-024-33774-0⟩
titre
Fluorescence spectroscopy for tracking microbiological contamination in urban waterbodies
auteur
Natália Angelotti de Ponte Rodrigues, Rémi Carmigniani, Arthur Guillot-Le Goff, Françoise S Lucas, Claire Therial, Manel Naloufi, Aurélie Janne, Francesco Piccioni, Mohamed Saad, Philippe Dubois, Brigitte Vinçon-Leite
article
, 2024, 6, ⟨10.3389/frwa.2024.1358483⟩
titre
Séparation à la source des excrétats : bases pour des règles professionnelles
auteur
Florent Brun, Fabien Esculier, Bernard de Gouvello
article
, 2024, GE1029v1, ⟨10.51257/a-v1-ge1029⟩
titre
Small-Size Microplastics in Urban Stormwater Runoff are Efficiently Trapped in a Bioretention Cell
auteur
Kelsey Smyth, Shuyao Tan, Tim van Seters, Johnny Gasperi, Rachid Dris, Jennifer Drake, Elodie Passeport
article
, 2024, ⟨10.1021/acsestwater.4c00037⟩

Supervisory authorities

Member of

Deux offres de stage de M2 au Leesu en 2023 - Biocides dans l’air intérieur des logements

by Julien Le Roux - published on

Deux offres de stage de M2 sont proposées au Leesu en 2023 en lien avec la contamination des logements par les substances biocides, dans le cadre du projet Biocid@Home.

  1. Contamination de l’environnement intérieur par les biocides : analyse de poussières sédimentées. Collaboration avec le CSTB.
  2. Substances biocides dans les logements : quantification dans l’air intérieur et modélisation de l’exposition. Collaboration avec l’ANSES.

Contexte et objectifs

Les substances biocides sont omniprésentes dans l’habitat urbain ; elles sont utilisées
comme conservateurs dans les produits du quotidien (cosmétiques, détergents, textiles),
comme biocides dans les matériaux de construction, ou pour lutter contre les nuisibles.

L’Homme pourrait donc être régulièrement exposé aux biocides dans son domicile, ce qui augmente le risque, entre autres, de sensibilisation, d’induction d’une résistance aux antibiotiques ou de cancers.

Les projets ANR Biocid@Home et BiociDust portés par Adèle Bressy ont pour objectifs, entre autres, de mesurer les émissions des substances biocides dans les environnements intérieurs et particulièrement les logements.

Un premier stage s’intéressera à la contamination en biocides des poussières sédimentées au sol, ce qui permettra d’estimer le niveau d’exposition au sein des logements. Un objectif sera d’en expliquer l’éventuelle variabilité par les métadonnées associées aux échantillons (description du bâtiment et de son environnement, données socio-économiques, données d’usage). Pour cela, le CSTB mettra à disposition du projet des échantillons de poussières et des campagnes d’échantillonnage complémentaires seront menées.

Le deuxième stage aura pour objectif d’évaluer la contamination en substances biocides dans l’air intérieur de différents logements, de modéliser l’exposition humaine et d’évaluer le risque chronique par inhalation. Dans le projet, l’air intérieur de plusieurs logements est échantillonné et analysé afin d’évaluer l’exposition par inhalation aux substances biocides. Cette donnée sera utilisée pour estimer la quantité effectivement inhalée et les risques liés à cette exposition.

Niveau :

Bac +5 (Master 2 ou école d’ingénieur)

Profil :

Étudiant en deuxième année de Master Universitaire ou dernière année d’École d’Ingénieur, spécialisé dans le domaine des sciences de l’environnement ou de la chimie analytique, avec un intérêt pour la qualité de l’environnement, l’analyse en laboratoire et le traitement de données.

Lieu :

Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains (Leesu), à la Maison des Sciences de
l’Environnement (UPEC, Rue Pasteur Vallery Radot 94000 Créteil).

Candidature :

Vous pouvez postuler jusqu’au 30 septembre 2022 en envoyant votre CV et votre lettre de motivation à Pierre Martinache (pierre.martinache[at]enpc.fr) et Adèle Bressy (adele.bressy[at]enpc.fr)

Offres de stage détaillées et descriptif des missions :

Offre air intérieur (pdf)
Offre poussières (pdf)