Publication le 14 juillet 2024 d’un article sur Fabien Esculier « La valeur méconnue de l’urine » (Der verkannte Wert von Urin) dans DER SPIEGEL Panorama (en allemand)
Traduction du début de l’article écrit par Alexandra Duong
La valeur méconnue de l’urine
A l’approche des Jeux Olympiques, on discute à Paris de la qualité de l’eau de la Seine. Les eaux usées polluent régulièrement la rivière. Un chercheur veut sauver la Seine – et les urines.
Le chercheur parisien Fabien Esculier, expert en systèmes d’assainissement, croit en ce que les gens jettent dans les toilettes. Il fonde de grands espoirs sur les déchets humains. Il suffit d’atterrir au bon endroit, et non dans la Seine, le fleuve scintillant de la capitale.
Avant les Jeux Olympiques, Paris discute de la qualité de l’eau du plan d’eau dans lequel les triathlètes et les nageurs en eau libre vont bientôt plonger. De toute façon, la rivière est-elle propre ?
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a annoncé qu’elle entrerait dans l’eau avant les JO comme preuve de sécurité. Son rendez-vous pour le bain était en réalité prévu pour le 23 juin. Elle est désormais reportée à la mi-juillet. A cause des fortes pluies. De fortes pluies signifient un désastre à Paris. Lorsque les eaux de pluie inondent le système d’égouts, des « débordements d’orage » dirigent les eaux usées vers la Seine afin que les rues et les caves de la capitale française ne soient pas inondées.