Contexte
Fossés, noues, revêtements poreux, toitures terrasses, ou bassins d’infiltration etc., différentes techniques permettent aujourd’hui de gérer la pluie au plus près de son point de chute, principalement dans des zones périphériques nouvellement construites. Les pays anglo-saxons étant en avance dans ce développement ont récemment incorporé l’arbre d’alignement filtrant.
L’arbre agit de plusieurs façons sur l’hydrologie :
- ses feuilles et ses branches interceptent la pluie, offrant ainsi un volume non négligeable de stockage
- l’eau est partiellement guidée par les branches et le tronc vers les racines qui permettent une infiltration plus efficace dans le sol
- la zone racinaire retient les polluants et particules présents dans le ruissellement filtrant l’eau avant de la restituer à la nappe
- en été l’arbre pompe l’eau du sol par transpiration de ses feuilles, diminuant les excédant hydrique et rafraichissant le climat
En optimisant ces fonctions hydrologiques dans un système maitrisé, l’arbre peut contribuer à une gestion plus efficace du ruissellement urbain au niveau de quantité, mais aussi de qualité.
L’action de recherche "arbres de pluie" vise d’une part à approfondir les connaissances sur le fonctionnement hydrologique de l’ouvrage, et d’autre part modéliser les effets d’une plus large diffusion de la technique à différentes échelles urbaines.
Le travail à l’échelle de l’ouvrage se fait dans le cadre de la thèse Cifre de Hayath Zime en collaboration avec le bureau d’étude Hydrasol. Un suivi hydrologique détaillé est mené depuis 2019 au sein du dispositif expérimental SenseCity sur un ensemble d’érables boules (Acer globossum). Et depuis l’été 2023 un suivi eco-physiologique est mené sur autre ensemble d’érables pour étudier leur réponse aux conditions de saturation de sol prolongé.
A l’échelle urbaine, la recherche se poursuit avec la thèse en co-tutelle de Samih Chebbo où plusieurs aménagements existant pour la gestion des eaux pluviales et incorporant des arbres, sont modélisés. Comme exemple, on peut citer le pilote de SenseCity, la fosse de Stockholm à Noisy le Sec ou les arbres de pluie de la communauté urbaine de Lyon.
.