Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu)

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
940.
titre
Assessing water quality restoration measures in Lake Pampulha (Brazil) through remote sensing imagery
auteur
Alexandre Assunção, Talita Silva, Lino de Carvalho, Brigitte Vinçon-Leite
article
, 2025, ⟨10.1007/s11356-025-35914-6⟩
titre
How to monitor and forecast microbiological quality in bathing sites in urban water bodies? The La Villette study site (Paris)
auteur
Arthur Guillot - Le Goff, Natalia Angelotti de Ponte Rodrigues, Rémi Carmigniani, Brigitte Vinçon-Leite
article
, 2025, TSM 12/2024, pp.219-228. ⟨10.36904/tsm/202412219⟩
titre
Modelling evapotranspiration in urban green stormwater infrastructures: Importance of sensitivity analysis and calibration strategies with a hydrological model
auteur
Ahmeda Assann Ouédraogo, Emmanuel Berthier, Jérémie Sage, Marie-Christine Gromaire
article
, 2025, 185, pp.106319. ⟨10.1016/j.envsoft.2025.106319⟩
titre
Microplastic in combined sewer networks: from sewer deposit to combined sewer overflows
auteur
Minh Trang Nguyen, Rachid Dris, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Bruno Tassin, Johnny Gasperi
article
, 2025, 12, pp.107-121. ⟨10.36904/tsm/202412107⟩
titre
Study of plastic debris and anthropogenic fibres during transient events: rain events in urban areas
auteur
Robin Treilles, Johnny Gasperi, Rachid Dris, Mohamed Saad, Romain Tramoy, Alain Rabier, Aurélie Cayla, Jérôme Breton, Bruno Tassin
article
, 2025, 12, pp.123-156. ⟨10.36904/tsm/202412123⟩

Tutelles

Membre de

Séminaire : La place de l’eau dans l’aménagement urbain

24ième jeudi du Génie Urbain à la Cité Descartes à Champs sur Marne

par Martin Seidl - publié le

Ce jeudi après-midi est organisée dans le cadre du programme de recherche PICRI "Réinventer l’eau en ville", par le laboratoire LEESU et le département Génie Urbain de l’Université Paris-Est, le jeudi 13 octobre à 14h à la Cité Descartes à Champs-sur-Marne (UPEM, Amphi A2, Bâtiment François Rabelais, 5 bd. Descartes)

.

Bien que la plupart de nos villes aient été créées en profitant des réseaux hydrographiques de lacs, des ruisseaux et des rivières, le cycle urbain de l’eau de nos jours consiste à emprisonner et expulser l’eau de la ville. Face à la saturation de réseaux, aux inondations des centres urbains, renforcés par le changement climatique, d’autres solutions doivent être trouvées pour mieux vivre avec de l’eau. Les approches devront aller au-delà de la vision purement hydrologique et intégrer aussi des dimensions d’urbanisme et de paysagisme à l’échelle locale, en incorporant mieux les infrastructures de l’eau dans le tissue urbain en les rendant multifonctionnels et mieux adaptées aux besoins des riverains. L’événement propose ainsi quatre interventions autour de la place de l’eau dans l’aménagement urbain pour répondre aux questions telles que comment se servir de l’eau pour aménager et comment l’apprivoiser pour en gérer les risques associés.

.

  • Mettre en valeur (la gestion de) l’eau de pluie dans l’aménagement urbain
    (Christian Piel, directeur Urban Water)
  • Aménager avec résilience : exemple du quartier Matra à Romorantin
    (Eric Daniel-Lacombe, bureau d’architecture EDL)
  • Eau comme vecteur dans l’aménagement en Val-de-Marne :
    Exemple du projet de Gare Vitry
    (Jean-François Morel, directeur MAGEO )
  • Berges et rives comme atout pour l’aménagement du territoire
    (Xavier Janc, Mission berges de Seine RD, Ville de Paris )
    .

    Plus d’information : Martin.Seidl@leesu.enpc.fr et Bruno.Barroca@univ-mlv.fr