2ème Colloque international du PNRPE - Les perturbateurs endocriniens : effets sur les écosystèmes et la santé humaine - 21-22 janvier 2016 Paris
Présentation
La 2e édition du colloque scientifique international du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens (PNRPE) portera sur les effets que peuvent provoquer les perturbateurs endocriniens sur les écosystèmes et sur la santé humaine. Sont considérées comme perturbatrices endocriniennes les nombreuses substances capables d’interférer avec la régulation hormonale des êtres vivants. Chez l’être humain comme pour la faune, les conséquences sanitaires potentielles de ces interférences peuvent être diverses : troubles de la fertilité, du développement, du métabolisme ou du comportement, atteintes du système immunitaire, cancers, etc.
Le colloque se déroulera sur deux jours et s’articulera autour de plusieurs sessions abordant les thèmes suivants :
- Effets épigénétiques et transgénérationnels
- Mécanismes d’adaptation des écosystèmes
- Désordres métaboliques, diabète
- Neuro-développement et mécanismes neuroendocriniens
- Système reproducteur (avec un focus sur les organes femelles)
- Pesticides et toxines naturelles dans l’alimentation
- Système immunitaire et allergies
- Perturbation endocrinienne et cancer
- Bisphénol A et ses substituts
Suite à la présentation des dernières avancées scientifiques dans le domaine de la perturbation endocrinienne par des chercheurs internationalement reconnus : Jean-Pierre Bourguignon, Germaine Buck-Louis, René Habert, Christy Morrisey et Leo Trasande…, le colloque sera clôturé par une table-ronde réunissant les partie-prenantes.
Lieu du colloque
Jeudi 21 et vendredi 22 janvier 2016
INSTITUT PASTEUR, Auditorium CIS
Entrée uniquement au 28 rue du Docteur Roux - 75015 PARIS