Rechercher

Dernières publications

--> Url version détaillée , Url version formatée Structure name contains or id is : "409065;155441;135971;102266;212248;578082", Publication type : "('ART')"
789.
titre
Preliminary Step towards COVID-19 Inactivated Vaccine Development in Egypt.
auteur
Mohamed Saad,, Amani A Saleh, Islam Ryan, Magdy Amin, Mahmoud S Saleh, Tayseer Abdulaal, Wael A Hassan, Mahmoud Samir, Ahmed A Raouf, Ayman Khattab,, Nermeen T Fahmy, Mohamed I Shindy, Sherein S Abdelgayed, Mohamed G Seadawy, Abdel-Rahman Zekri,, Hossam Fahmy,, Khaled Amer
article
, 2021, 1 (1), ⟨10.33425/2768-4598.1001⟩
titre
PartiCitaE : Histoire et enseignement d’une expérimentation pas à pas
auteur
Laure Turcati, Marine Legrand, Gilles Plattner, Laurence Eymard
article
, ISTE OpenScience, 2022, 7 (4), ⟨10.21494/ISTE.OP.2022.0871⟩
titre
An experimentally-determined general formalism for evaporation and isotope fractionation of Cu and Zn from silicate melts between 1300 and 1500 °C and 1 bar
auteur
Paolo Sossi, Frederic Moynier, Robin Treilles, Marwane Mokhtari, Xiang Wang, Julien Siebert
article
, Elsevier, 2020, ⟨10.1016/j.gca.2020.08.011⟩
titre
Transfer dynamics of macroplastics in estuaries – New insights from the Seine estuary: Part 2. Short-term dynamics based on GPS-trackers
auteur
R. Tramoy, J. Gasperi, L. Colasse, M. Silvestre, P. Dubois, Camille Noûs, B. Tassin
article
, Elsevier, 2020, 160, pp.111566. ⟨10.1016/j.marpolbul.2020.111566⟩
titre
Biocidal substances in the Seine River: contribution from urban sources in the Paris megacity
auteur
Claudia Paijens, Damien Tedoldi, Bertrand Frère, Romain Mailler, Vincent Rocher, Régis Moilleron, Adèle Bressy
article
, Royal Society of Chemistry, In press, ⟨10.1039/d2ew00253a⟩

Tutelles

Membre de

Master SGE - Spécialité SAGE

par Daniel Thevenot - publié le , mis à jour le

Présentation de la formation

Responsable de spécialité : Bruno Tassin, LEESU, École des ponts ParisTech

Les objectifs de la spécialité Systèmes Aquatiques et Gestion de l’Eau (SAGE) du master Sciences et Génie de l’Environnement (SGE) dont la tutelle principale est l’Université Paris Diderot.

L’objectif de la spécialité SAGE est double. Il s’agit d’une part de donner aux étudiants une formation approfondie sur les processus biogéochimiques qui gouvernent la qualité des milieux aquatiques et les interactions de ces milieux dans des environnements d’échelle régionale, et d’autre part, de comprendre et connaître les instruments de la gestion de l’eau, qu’il s’agisse des procédés techniques de collecte et de traitement des eaux ou des principales politiques de l’eau mises en œuvre dans différentes régions du monde.

Ainsi, une attention particulière est portée à donner à la formation un caractère pluridisciplinaire technique (mécanique des fluides, chimie et microbiologie), à la fois pour les étudiants à vocation recherche et à vocation professionnelle, ce qui constitue une spécificité forte de la spécialité SAGE par rapport à d’autres formations plus orientées sur le milieu naturel et à caractère plus géologique, ou encore des formations généralistes en environnement.

Les débouchés de la spécialité SAGE sont d’une part la recherche dans le domaine de la biogéochimie des systèmes aquatiques et des techniques de traitement de l’eau, et d’autre part des emplois à dominante technique dans le domaine de la gestion de l’eau, dans les industries, les collectivités ou l’administration.

Laboratoires d’accueil

La spécialité SAGE s’appuie sur un ensemble de laboratoires universitaires et d’écoles d’ingénieurs. Les principaux laboratoires sont le LEESU, le LGE, l’IRSTEA (unité HBAN à Antony), le LSCE, Bioemco (équipe interactions biologiques dans les sols).

Établissements cohabilités

La spécialité SAGE est cohabilitée par :

  • l’université Paris Diderot et
  • l’université Paris-Est-Créteil UPEC et
  • l’école des Ponts ParisTech

La spécialité SAGE a été labellisée « Flag Master ParisTech »

Voir en ligne : Site Web de SAGE