La SHF, l’Afeid, l’Académie de l’Eau et l’Astee organisent dans le cadre de l’axe co-associatif n° 5 un séminaire les 25 et 26 mai à AGROPARISTECH, 16 rue Claude Bernard, 75005 PARIS, sur le thème : "Eau et changements globaux ; prospective mondiale à l’horizon de 2050".
Dans un contexte de meilleure préservation environnementale, de changement climatique, d’émergence de nouveaux usages et d’évolutions démographiques, l’eau et les milieux aquatiques subiront, dans les prochaines décennies, des tensions croissantes nécessitant des révisions des politiques d’allocation et de gestion de la ressource. La définition de stratégies politiques européennes, nationales ou régionales visant un futur choisi nécessite des visions prospectives conscientes des possibles contraintes et forçages d’un autre niveau spatial : le niveau mondial.
Le but du séminaire est d’identifier les contraintes planétaires risquant de peser, à l’horizon de 2050, sur des politiques européenne, nationales ou locales. Pour les identifier, le séminaire croisera des prospectives existantes liées à l’eau avec des points de vue différents (gestion des territoires, biodiversité, villes, agriculture, énergie).
Il s’agira de mettre en lumière les principales variables motrices, convergences, oppositions et complémentarités ressortant de ces prospectives permettant de bâtir quelques scénarios prospectifs trans-sectoriels, cohérents, réalistes, atteignables et contrastés, dressant un panorama des futurs mondiaux possibles pouvant contraindre des politiques régionales et nationales.
Il est prévu de présenter les conclusions du séminaire au Forum mondial de l’eau de mars 2012 à Marseille.
Inscription et renseignements
Neda SHEIBANI (n.sheibani@shf.asso.fr)
SHF- 25 rue des Favorites F 75015
Tél. : 01 42 50 91 03