- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
950.
- titre
- Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
- auteur
- Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
- article
- , In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
- titre
- Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
- auteur
- Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
- article
- , 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩
- titre
- Assessing water quality restoration measures in Lake Pampulha (Brazil) through remote sensing imagery
- auteur
- Alexandre Assunção, Talita Silva, Lino de Carvalho, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- , 2025, ⟨10.1007/s11356-025-35914-6⟩
- titre
- How to monitor and forecast microbiological quality in bathing sites in urban water bodies? The La Villette study site (Paris)
- auteur
- Arthur Guillot - Le Goff, Natalia Angelotti de Ponte Rodrigues, Rémi Carmigniani, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- , 2025, TSM 12/2024, pp.219-228. ⟨10.36904/tsm/202412219⟩
- titre
- Modelling evapotranspiration in urban green stormwater infrastructures: Importance of sensitivity analysis and calibration strategies with a hydrological model
- auteur
- Ahmeda Assann Ouédraogo, Emmanuel Berthier, Jérémie Sage, Marie-Christine Gromaire
- article
- , 2025, 185, pp.106319. ⟨10.1016/j.envsoft.2025.106319⟩
COURS Eaux supperficielles
Master GTESD
publié le , mis à jour le

Le master « Gestion et traitement des eaux, des sols et des déchets » (GTESD) est un master professionnel habilité par le ministère de l’Education nationale, d’une durée de 16 mois (d’octobre à janvier de l’année n+2). Dédiée à l’ingénierie de l’environnement, cette formation combine des apports scientifiques, méthodologiques et technologiques appliqués aux domaines de l’eau, des sols et des déchets. Le master Gestion et traitement des eaux, des sols et des déchets est un Master2 proposé par AgroParisTech en collaboration avec Chimie ParisTech, l’Ecole des Ponts ParisTech, l’ENSTA ParisTech, l’ESPCI ParisTech et MINES ParisTech.
Ce Master professionnel vise à former des cadres capables d’intervenir dans l’identification, la gestion et le traitement des problèmes environnementaux. Il a pour objectif de donner à des étudiants une solide et large formation scientifique, leur permettant de comprendre la dynamique des géosystèmes (eau, sol), d’évaluer les impacts générés par les activités humaines et de mettre en œuvre les outils, techniques et dispositifs permettant de les corriger.
Module Eaux supperficielles
Ce module de 3 demie-journées a pour but de familiariser les étudiants avec les enjux de l’eau en France et dans le monde en passant d’hydrologie urbaine quantitatives et qualitative aux enjeux geopolitiques.
- Cycle de l’eau & usages de l’eau
- Notion d’hydro systèmes
- Qualité des eaux
- Systèmes naturels lacs et zones humides
- Eau dans le monde
- Systèmes urbains RUTP- et Techniques alternatives-