Participation de Fabien Esculier à la COP21 : présentation au « side-event » du SIAAP et SYCTOM le 9 décembre 2015
Le SIAAP et le SYCTOM ont organisé, en commun, un side-event de la COP21 intitulé « Valorisation des sous-produits du métabolisme urbain ».
En liaison avec le stand commun des 6 grands syndicats de l’Ile de France à la COP21 (SIAAP, Seine Grands Lacs, SYCTOM, SEDIF, SIPPEREC, SEIGIF), ce « side-event » visait à présenter les synergies possibles entres ces 2 syndicats qui gèrent les déchets solides et liquides de l’agglomération parisienne. En particulier, SIAAP et SYCTOM souhaitent étudier la possibilité de mettre en place la co-digestion.
Le projet de recherche OCAPI vise justement à explorer les voies d’optimisation des flux de déchets de l’agglomération parisienne et j’ai donc été invité à présenter les enjeux des cycles carbone, azote et phosphore et les pistes d’optimisation et de recyclage de ces flux dans le système agriculture-alimentation-déchets de Paris.
Interview de Fabien Esculier sur de ce projet de recherche
Le SIAAP a annoncé le projet de mise en place d’une collecte d’urine sur un bâtiment en cours de construction à Achères et qui accueillera 300 exploitants.
Fabien Esculier
Projet OCAPI : Optimisation des cycles Carbone, Azote et Phosphore en vIlle
- METIS - Paris/Jussieu : +33 1 44 27 50 19
- LEESU - Marne-la-Vallée : +33 1 64 15 37 66