- Recrutements
- Contacts
- Annuaires
- Choix du langage :
Dernières publications
948.
- titre
- Do suspended particles matter for wastewater-based epidemiology?
- auteur
- Gauthier Bernier-Turpin, Régis Moilleron, Chloé Cenik, Fabrice Alliot, Sabrina Guérin-Rechdaoui, Thomas Thiebault
- article
- , In press, 280, pp.123543. ⟨10.1016/j.watres.2025.123543⟩
- titre
- Stock and vertical distribution of microplastics and tire and road wear particles into the soils of a high-traffic roadside biofiltration swale
- auteur
- Max Beaurepaire, Tiago de Oliveira, Johnny Gasperi, Romain Tramoy, Mohamed Saad, Bruno Tassin, Rachid Dris
- article
- , 2025, 373, pp.126092. ⟨10.1016/j.envpol.2025.126092⟩
- titre
- Assessing water quality restoration measures in Lake Pampulha (Brazil) through remote sensing imagery
- auteur
- Alexandre Assunção, Talita Silva, Lino de Carvalho, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- , 2025, ⟨10.1007/s11356-025-35914-6⟩
- titre
- How to monitor and forecast microbiological quality in bathing sites in urban water bodies? The La Villette study site (Paris)
- auteur
- Arthur Guillot - Le Goff, Natalia Angelotti de Ponte Rodrigues, Rémi Carmigniani, Brigitte Vinçon-Leite
- article
- , 2025, TSM 12/2024, pp.219-228. ⟨10.36904/tsm/202412219⟩
- titre
- Modelling evapotranspiration in urban green stormwater infrastructures: Importance of sensitivity analysis and calibration strategies with a hydrological model
- auteur
- Ahmeda Assann Ouédraogo, Emmanuel Berthier, Jérémie Sage, Marie-Christine Gromaire
- article
- , 2025, 185, pp.106319. ⟨10.1016/j.envsoft.2025.106319⟩
Atelier international sur la gestion des eaux usées urbaines
publié le , mis à jour le

Atelier international sur la gestion des eaux usées urbaines 5-6-7 novembre 2014, Colombes, Cité de l’Eau et de l’Assainissement du SIAAP
Cet atelier s’inscrit dans la continuité des ateliers internationaux organisés tous les 3 ans par l’AESN et ses partenaires, en préparation des Forums Mondiaux de l’Eau.
Cette année, l’atelier est co-organisé avec l’ASTEE, le SIAAP, le pS-Eau et le PFE. Il se déroulera sur 3 jours, avec plusieurs sessions plénières, des travaux en sous-groupes et une demi-journée de visite. Il vise un public international de décideurs et gestionnaires dans le domaine de la gestion des eaux usées.
4 grands thèmes structurent l’atelier :
- Collecte et évacuation des rejets
- Traitement des eaux usées pour la protection du milieu récepteur et des usages aval
- Réutilisation des eaux usées traitées
- Valorisation agronomique et/ou énergétique des sous-produits.
L’atelier permettra de recueillir des témoignages de représentants de diverses villes du monde, au Nord comme au Sud et d’experts internationaux, sur ces différents thèmes de façon à apporter des contributions concrètes à deux processus en cours :
- le processus préparatoire au 7ème Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Daegu-Gyeongbuk en avril 2015,
- le processus onusien d’élaboration d’objectifs de développement durable post-2015.
Voir en ligne : Site de l’atelier international