Contexte
Les biocides font partie des micropolluants toxiques pour les organismes aquatiques à des faibles concentrations. Leur utilisation en milieu urbain dans le bâtiment est croissante. Ils sont souvent ajoutés dans les matériaux de construction (enduits, peintures, membranes d’étanchéité) ou utilisés en traitement préventif (imprégnation du bois) ou curatif (nettoyage des tuile et maçonneries) pour lutter contre la croissance des microorganismes dans des conditions humides. Par temps de pluie, les biocides sont émis dans les eaux de ruissellement du bâtiment, rejetés au sol ou dans le système de gestion des eaux pluviales et rejoignent l’environnement avec un impact négatif sur les écosystèmes aquatiques et terrestres.
Au sein du LEESU, l’Observatoire d’Hydrologie Urbaine en Île-de-France (OPUR) mène une étude visant à évaluer le stock de biocides et leur potentiel d’émission à partir de l’enveloppe des bâtiments en agglomération parisienne. L’objectif est également de développer un modèle d’émission de biocides depuis les façades des bâtiments à l’échelle urbaine, et de le coupler à un modèle hydrologique urbain.
Ce travail fait l’objet d’une thèse menée par Rim Saad. Dans ce cadre, nous proposons un stage afin d’approfondir les connaissances sur les usages actuels des biocides en surface bâtie, à travers une étude détaillée des pratiques d’application de produits contenant des biocides et d’entretien des surfaces dans l’agglomération parisienne.
Objectifs
Le stage viendra appuyer le doctorant sur la caractérisation des usages de biocides appliqués sur les enveloppes des bâtiments. En résumé, les objectifs du stage sont les suivants :
- Revue bibliographique : État de l’art sur les différents types de biocides utilisés sur les surfaces bâties.
- Conception et mise en œuvre d’enquêtes :
- Réalisation d’entretiens avec des professionnels (entrepreneurs du bâtiment, fabricants de matériaux, association professionnelles) pour recueillir des données sur les pratiques de rénovation et d’entretien des façades, y compris l’utilisation de produits et la fréquence des rénovations.
- Réalisation d’enquêtes de terrain (visites sur site et recensement) sur plusieurs quartiers pilotes pour caractériser les matériaux de revêtement.
- Collectes auprès des mairies des déclarations de travaux de ravalement.
- Analyse des données : Exploitation statistique et qualitative des résultats.
- Rédaction d’un rapport : Synthèse des travaux réalisés.
Modalités du stage
- Durée du stage : 3-5 mois
- Début du stage : A préciser
- Gratification : gratification minimale obligatoire (≈ 4,35 € / heure)
- Lieu : Laboratoire Eau Environnement et Systèmes Urbains (Leesu), École Nationale des Ponts et Chaussées, 6 – 8 Av. Blaise Pascal, 77420 Champs-sur-Marne
Profil recherché
- Formation en sciences de l’environnement, géographie urbaine, chimie de l’environnement ou
urbanisme - Aisance dans la communication interpersonnelle
- Autonomie, sens de l’initiative, curiosité, rigueur
Candidature
Pour toute question sur le stage et pour candidater, merci d’adresser un CV et une lettre de motivation à :
– Rim Saad (rim.saad[at]enpc.fr) et Marie-Christine Gromaire (marie-christine.gromaire[at]enpc.fr)
Date limite de candidature : janvier 2025
Offre en PDF :