Enseignant au Conservatoire national des arts et métiers à Paris, Le Cnam, je m’adresse essentiellement à un public d’auditeurs adultes déjà diplômés (BAC+2 pour la plupart, mais de plus en plus souvent déjà au niveau BAC+5) en recherche d’emploi, en reconversion, ou désirant évoluer dans leur entreprise ou dans leur secteur. La formation dispensée est scientifique et technique et s’inscrit dans la préparation, longue et difficile, du diplôme d’ingénieur Cnam. Ce diplôme s’obtient sur présentation d’un mémoire réalisé à l’issue d’un projet d’ingénierie durant 1 année au moins.
Je suis responsable du parcours Aménagement et environnement du diplôme d’ingénieur en Construction. Ce parcours inclut 3 années, dont la première est la licence en Aménagement et environnement.
Je participe aussi au parcours Géotechnique. Un manuel de géotechnique a été édité par Le Moniteur, intitulé Théorie et pratique de la géotechnique, dans lequel on trouvera l’ensemble des cours dispensés dans ce parcours.
L’accès aux supports de cours est réservé aux auditeurs inscrits au Cnam, sur la plateforme Plei@d consacrée à l’enseignement à distance du Cnam.
Je suis responsable des 3 certifications ou diplômes du Cnam qui suivent :
- Certificat de compétence eaux et sols : prévention et parades face aux aléas naturels et aux pollutions
- Licence en sciences, technologies, santé, mention Génie civil, parcours Aménagement et environnement, niveau bac+3
- Ingénieur diplômé de l’école d’ingénieurs du Cnam, spécialité Construction et aménagement, parcours Aménagement et environnement, niveau bac+5
Pour connaître le contenu détaillé de mon enseignement, il faut consulter en ligne sur le site web du Cnam les fiches des 6 unités dont je suis responsable :
- Outils de base de la géologie de terrain
- Hydrologie et assainissement
- Hydrogéologie et hydrochimie
- Gestion des sols et des eaux
- Voiries et réseaux divers
- Pollutions et risques naturels