OCAPI-Cadre

Calendrier : 2024 – 2025

Financement : Agence de l’Eau Seine Normandie, ADEME

Présentation :  La séparation à la source connaît actuellement un développement important. Afin d’accompagner ce développement de la meilleure manière possible, il apparaît pertinent de développer les axes de recherche les plus stratégiques et de renforcer le soutien à la communauté des acteurs s’engageant sur la séparation à la source, par rapport à ce que font actuellement le programme OCAPI, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’ADEME. 

L’objectif est ainsi, à court terme, de permettre d’élargir le nombre de partenaires participant à ce programme de recherche-action sur la séparation à la source, afin de garantir que les axes de travail les plus stratégiques puissent effectivement être menés en collaboration avec les acteurs idoines.

Le programme OCAPI est actuellement structuré en 6 axes de recherche-action figurés ci-dessous : métabolisme, agricultures, dynamiques sociales, santé, démonstrateurs et animation.

Structuration du programme OCAPI en 6 axes de recherche-action

Le programme de travail proposé permettra à l’Ecole des Ponts, l’Agence de l’Eau Seine Normandie et l’ADEME de partager une vision globale sur ces six axes de recherche-action et de développer plus spécifiquement les 7 tâches listées ci-dessous :

  • Le partage des résultats et la construction collective des six axes du programme OCAPI
  • Un observatoire des projets et de la R&D sur la séparation à la source
  • La co-animation de la thématique de séparation à la source (via le groupe de travail ARCEAU sur la séparation à la source)
  • L’accompagnement des acteurs (appui aux porteurs de projets, accompagnement des acteurs publics)
  • Le développement de démonstrateurs de séparation à la source
  • La recherche-action pour l’émergence de filières de proximité et d’outils agricoles
  • Acquisition de connaissances en sciences sociales sur la séparation à la source des excrétats humains