Pourquoi créer un jeu de rôle ?
L’équipe du programme OCAPI et ses partenaires ont créé puis testé à différentes reprises un jeu de rôle coopératif qui vise à appréhender la mise en place de filières de gestion des excrétats dans un objectif de restauration des cycles biogéochimiques. Ce jeu se veut libre et accessible à tous et toutes pour être animé dans différents contextes. Il a déjà été animé avec des professionnels du secteur de l’assainissement, de l’aménagement, des étudiants ou encore une diversité de parties prenantes sur un même territoire.
Au delà d’un outil de sensibilisation à la séparation à la source, et d’un support de formation, il s’agit également d’un outil de recherche qui permet de collecter des éléments concrets de positionnement d’acteurs dans les projets que nous menons afin d’essayer d’identifier les trajectoires qui mènent à la prise de décision.
Déroulement
Au cours de l’atelier « Des toilettes aux champs », les participant.e.s doivent mettre en œuvre un scénario fictif de gestion des urines et matières fécales humaines dans un objectif de production de fertilisants agricoles. En effet, les excrétats humains peuvent être utilisés comme fertilisants s’ils sont collectés à la source, transportés et traités dans de bonnes conditions sanitaires et environnementales. C’est cette dimension qui permet de faire un lien entre excrétion et alimentation à l’échelle d’un territoire, ou, autrement dit, entre service d’assainissement et service d’approvisionnement des agriculteurs en fertilisants.
Les participant.e.s utilisent leurs ressources et compétences face à une situation inédite. Ils ne sont pas seul.e.s face à cette situation, ils intègrent un bureau d’expertise en charge de composer une solution qui soit collectivement soutenable. Ce sont les échanges entre pair.e.s qui permettront de construire ensemble la filière qui leur semble la plus adaptée. Face à des enjeux de chaîne logistique, de coûts, de réglementation, mais aussi d’appropriation du sujet par les acteurs du territoire, il faudra que les participant.e.s s’allient pour trouver des alternatives au système conventionnel d’assainissement d’un côté et au recours aux engrais de synthèse de l’autre.
En pratique
Une séance de jeu peut regrouper jusqu’à 20 personnes, réparties en groupes de 5. Un ou plusieurs scénarios fictifs peuvent être proposés.
Éléments de l’atelier « Des toilettes aux champs »
- Plateau de jeu
- Scénarios
- Carte du territoire concerné
- Cartes à poser (interfaces usagers, débouchés, types de traitement, acteurs, etc.)
- Fiche bilan
- Glossaire
- Règle du jeu
Déroulement indicatif de l’atelier (2 à 3h en tout):
- Présentation des enjeux de la séparation à la source en introduction (à prévoir par l’animateur)
- Présentation des éléments de l’atelier et règles du jeu
- Travail en équipe (idéalement avec un animateur par table)
- Restitution, partage entre groupes, discussion.
Les outils de l’atelier « Des toilettes aux champs » sont disponibles sur demande, à imprimer soi-même, sous licence Creative Commons (BY-NC-ND 4.0). Si vous souhaitez organiser une session, n’hésitez pas à nous écrire : ocapi (a) enpc.fr.
Partenaires
Création de l’atelier « Des toilettes aux champs »
LEESU (ENPC), TBI (INSA Toulouse), Le Sommer Environnement, Louise Raguet.
Projets associés : DESIGN & TANGO (ANR), KOLOS (Métropole de Lyon), CAFE (action européenne Marie Curie), REX-AESN (Agence de l’eau Seine-Normandie).