Responsable : LEESU, Fabien Esculier
De nombreux produits ont précédemment été développés dans différentes équipes (Suisse, Suède…). Ils disposent de caractéristiques très variées et répondent à des besoins différents (stabilisation de l’azote, réduction du volume, hygiénisation…). Le stade de développement des produits est très variable, allant du prototype développé en laboratoire au produit commercialisé.
L’objectif du lot 2 d’Agrocapi est de réaliser un inventaire des produits précédemment développés afin de déterminer les différentes filières de valorisation possibles. Il permettra de dégager les filières les plus à même d’être développées en fonction de contraintes sociotechniques.
L’inventaire visera à regrouper la disponibilité, ainsi que les avantages et inconvénients de chaque produit.
Suite à la réalisation de l’inventaire, les manques potentiels dans la gamme seront identifiés et de nouveaux produits seront élaborés pour répondre à des besoins spécifiques. Nous pouvons citer parmi les produits qui seront élaborés, différents mélanges entre de l’urine et des matières carbonées (boues d’épuration, paille, sciure…) et le développement d’un produit déshydraté acide en collaboration avec l’université suédoise des sciences agricoles (SLU).