Présentation
L’objet de l’axe « Santé » est d’étudier les différentes questions sanitaires associées au déploiement de la séparation à la source et de la valorisation agricole des urines et matières fécales humaines. Il s’agit de s’intéresser aussi bien aux transmissions de pathogènes en lien avec les différentes pratiques d’assainissement, qu’aux risques environnementaux associés à l’usage des fertilisants issus des excrétas, ainsi qu’aux moyens mis en œuvre pour les éviter.
Les travaux menés visent également à mettre en perspective les pratiques d’assainissement visant la circularité, par rapport aux pratiques actuelles courantes d’assainissement et de fertilisation, et aux problèmes sanitaires qu’elles posent. Les réflexions se placent dans une perspective de Santé Globale, liant la santé humaine et celle des écosystèmes.
Projets
Thèses
- Paul Minier. Impacts sanitaires biologiques et environnementaux des modes de gestion des matières fécales : analyse de la contribution du tout-à-l’égout à l’hygiène et du potentiel de la séparation à la source. (en cours).
Publications
A retrouver dans notre bibliothèque.